dimanche 22 septembre 2013

21-22 septembre 2013 : l'aventure placo continue...

Avancées de la semaine : gouttières est posées!
Avant toute chose, nous avons pu constater en arrivant sur le chantier samedi matin que le charpentier était venu installer la zinguerie sur la façade est (rebord de toiture et descente de gouttière, à droite sur la photo). Les maçons vont donc maintenant pouvoir démonter leur échafaudage pour l'installer au sud, sur la dernière façade de la maison à isoler et enduire!


Placo dans les chambres du rez-de-chaussée : et un plafond de posé, un!
Samedi, nous avons loué un lève-plaques pour installer les plaques de placo au plafond de la chambre Cèdre. Hormis un peu de casse, notamment sur la dernière plaque de la pièce (celle comportant la découpe au-dessus de la porte), tout s'est plutôt bien passé ici! Nous n'avons plus qu'à faire la même chose dans la pièce voisine! Le reste du placo étant stocké à l'étage, et les plaques de la dimension qui nous intéresse étant tout en bas du tas... ce chantier attendra donc un peu! Rien d'urgent ici, de toute façon : cela n'empêche personne de travailler, a priori...

Première ligne de plaques posée (hormis la dernière, celle avec la fameuse découpe) 

Sébastien entame la deuxième ligne... 



Finished! 

Placo dans les salles de bain du rez-de-chaussée (1) : caisson de la VMC fini!
Ce fut un peu long (nous avons mis un peu de temps à trouver la meilleure façon d'encastrer les bouches d'aération sur le devant du caisson ; quant à moi, j'ai commis quelques erreurs de découpage sur l'emplacement des angles droits, là où les plaques devaient être jointives, ce qui m'a obligée à refaire certains découpages), mais nous avons fini par y arriver! Le caisson de la VMC est fini! :-)

Samedi matin... 

Lucile à son poste! 

C'est joli, une bouche d'aération bien posée, non? 

Un petit bout de gaine souple pour relier la bouche à son embranchement sur la traînasse (tiens, j'avais oublié ce joli nom!) 

Et c'est parti! On avance... 


Et hop, le côté du caisson est fini! 

On passe au dessous. Les découpes doivent tenir compte de divers tuyaux et gaines qui passent par là, ainsi que de la non rectitude du mur du fond... Oh, et les plaques doivent évidemment être jointives, donc, avoir de beaux angles droits sur le devant (et pas ailleurs, hum!) 

Une fois qu'on a saisi dans quel sens il faut découper les plaques, ça va plutôt vite... ;-) 

Avec le dernier petit bout à découpes multiples... Caisson officiellement fini! 

Placo dans les salles de bain du rez-de-chaussée (2) : installation de la structure d'une cloison transversale et de celles du tour des pièces...
Une fois la totalité de l'ensemble plafond + caisson en place, nous avons pu commencer à monter la structure métallique pour installer les futures cloisons, qu'elles soient transversales (entre les salles de bains) ou en doublage le long des murs. Le fait que nous soyons dans le contexte de salles de bains accessibles aux personnes à mobilité réduite exigeait notamment d'installer un renfort (structure en bois) dans la cloison de séparation entre les deux pièces d'eau à l'endroit où sera fixé le lavabo. Ce petit bricolage a pris un peu de temps, mais la cloison transversale est maintenant prête à être habillée!

Le rail "inaugural". A lui seul, il sera venu à bout de deux forets et d'une partie de la patience de Sébastien, mais pour finir, nous avons trouvé quelle combinaison de matériel utiliser pour que ça fonctionne... (Bah oui, c'est la première fois qu'on fait des cloisons en placo! ^_^)

 Sébastien installe le cadre extérieur de la cloison. Ce montant est chevillé dans le mur... (tout comme le sera celui d'en face, d'ailleurs)

Et il y a même des trous dedans pour faire passer les gaines électriques!


Ça prend forme! 

Maintenant, on s'attaque à la structure porteuse du lavabo, qui sera, pour la chambre Garonne, sur la cloison de séparation... On réalise d'abord un cadre en bois (notez que nous recyclons les matériaux employés sur le chantier : ici, les montants de bois qui nous ont servi de support pour divers travaux de peinture...) 

Cadre en bois : OK! 

On vient ensuite visser dessus un rectangle de contreplaqué épais (lui aussi récupéré, mais suite à nos travaux de menuiserie à l'étage)... Voilà, le renfort pour le lavabo est prêt! 

Ensuite, on continue de visser au sol les rails sur lesquels seront ensuite fixées les plaques de plâtre (marine, c'est-à-dire spécial pièces humides) 

Même chose au plafond! 

Je dois bien avouer que nous espérions avancer bien plus vite ce week-end, mais nous avons malheureusement dû nous arrêter là. Il faut dire que ces pièces, de par l'aspect "accessibilité aux personnes à mobilité réduite", demandent pas mal de réflexion au stade où nous en sommes afin de ne pas nous retrouver coincés plus tard. Il y a des distances minimales à respecter pour le passage d'un fauteuil roulant, des équipements spécifiques à prévoir (barres de renfort), et c'est aussi le moment où nos plans d'architecte peuvent être confrontés avec la réalité du chantier (par exemple, les murs pas droits ou les divers ajustements qui ont pu être faits plus tôt, comme rajouter in extremis un drain sous le mur du fond et coffrer le tout par un muret en béton...). Il s'agit donc de bien réfléchir et de ne pas se tromper, d'autant plus que ces salles de bain ne sont pas non plus immenses : il n'y a pas mille façons de tout faire entrer dedans et chaque centimètre compte, ou presque... Nous prenons donc le temps qu'il faut en espérant qu'au final, nous aurons pensé à tout!

Nous avons dessiné au sol les receveurs de douche pour être sûrs de ne pas nous tromper et de ne rien oublier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire