dimanche 8 septembre 2013

2-7 septembre 2013 : avancées en tous genres...

Comme annoncé la semaine dernière, ce week-end nous aura un peu moins vu sur le chantier que d'habitude, mais nous avons tout de même quelques avancées à vous présenter aujourd'hui...

Isolation par l'extérieur : ça continue!
Après avoir fini les tours de fenêtres du côté nord au badigeon, les maçons ont cette semaine fini de poser l'isolant côté est et réalisé la couche d'accrochage. Tout est donc prêt pour enduire la semaine prochaine! 

Le badigeon des tours de fenêtre est en place côté nord 

et la porte de la chaufferie est prête elle aussi! 

2 septembre au soir : l'isolant est en place côté est! 

3 septembre : le treillage plastique est en cours de pose 

7 septembre : les rebords de fenêtre en terre cuite ont été posés et la couche d'accrochage pour l'enduit final est en place... 

Garde-corps prêts pour la pose!
Après discussion avec le chef d'équipe des maçons, il est apparu qu'il serait plus simple de poser les garde-corps après application de l'enduit final et du badigeon afin de ne pas les gêner (et par la même occasion d'éviter de les salir). Du coup, ils sont prêts, et en attente et seront scellés dans la foulée!


Arrivée du placo sur le chantier!
Voici une étape que j'ai bien aimée : réceptionner mardi dernier une grosse livraison de plaques de plâtre. Il faut dire que même si toutes ces cloisons et tous ces plafonds ne sont pas encore posés (et il y a du travail!), les voir sur place nous rappelle quand même que nous avançons et que nous en serons bientôt là, à une étape pas tout à fait "de finition", mais qui donnera tout de même une autre tête à nos intérieurs pour l'instant encore très pierreux et poussiéreux pour la plupart... Je dois ici souligner l'infinie gentillesse et disponibilité des maçons, qui se sont interrompus dans leur travail pour faciliter le déchargement du camion de livraison grâce à leur engin de chantier. Encore mille mercis à eux! 

L'un des maçons manœuvre sa machine pour décharger les palettes de placo et de rails métalliques... Merci Damien! 

Chambre Abeilles : on continue la préparation avant peinture...
Nous avions commencé cela la semaine dernière : ce samedi, tant que la météo ne nous permettait pas de sortir, nous avons donc continué le plâtre pour Sébastien, et le ponçage pour moi. Nous avons presque fini dans cette pièce!

On ne change pas une équipe qui gagne : je reste au ponçage de chevrons.... 

... et Seb continue de plâtrer! 

Nous en étions donc là... 

Fini par ici (le changement de couleur correspond à un nouveau sac de plâtre, d'une autre marque) 





Et voilà la pièce au moment de notre départ samedi soir! Sébastien a fini de rattraper les murs au plâtre (y compris en rebouchant les trous des supports de tringles et autres) ; quant à moi, il me reste environ deux chevrons à poncer! 

La suite pour cette pièce : attendre l'intervention du menuisier (qui va reboucher le tour de fenêtre à la mousse expansée) pour faire la finition de l'embrasure au plâtre, poncer légèrement les murs pour une meilleure accroche de la peinture, choisir les couleurs... et peindre! Restera ensuite à poser le parquet, les prises et appliques et le radiateur et il n'y aura plus qu'à meubler! On s'approche de la fin, de ce côté-ci! Enfin, on fera tout ça petit à petit, sûrement en parallèle de la chambre voisine, la chambre Lavoir, où nous avons le même travail de ponçage/rebouchage au plâtre à mener, en plus de doubler la cloison de séparation et d'installer une salle d'eau... Hum! Mais bon, c'est pour dire : dans cette chambre, les étapes restantes avant la fin commencent à se compter sur les doigts de la main! ^_^

Préparation de la façade sud pour les maçons
Vu la rapidité avec laquelle progressent les maçons, il y a de fortes chances pour qu'ils aient installé leur échafaudage côté sud à la fin de la semaine. Du coup, dès que nous avons pu profiter d'une éclaircie, nous avons installé à leur emplacement définitif les gaines électriques pour l'éclairage extérieur des chambres du rez-de-chaussée, enlevé les volets restants et descellé ou disqué les divers éléments métalliques (arrêts de volets, gonds, ancienne structure de la marquise sud, supports de la glycine que nous avons supprimée...), du moins, ceux qui sortaient du mur et que nous pouvions atteindre... La pose de l'isolant n'en sera que plus simple.

Lorsque nous avions installé les gaines électriques, nous nous étions contentés de leur faire traverser le mur... 


Nous les avons maintenant fixées au mur afin qu'elles rejoignent l'emplacement des futurs luminaires extérieurs au-dessus des portes des chambres. 

Début de l'éclaircie : les volets sont encore place, ainsi que tout un tas d'éléments métalliques divers et variés...  (La végétation luxuriante est constituée des deux pieds de kiwis que nous avions rabattus au moment du "nettoyage" du jardinet ; nous les faisons maintenant grimper sur des tuteurs provisoires avant de les installer sur la pergola de la future terrasse des petits déjeuners...)

Vers la fin de notre session de travail à l'extérieur : volets remisés, gaines électriques en place et disquage des éléments réfractaires en cours... 

Ici, hormis quelques éléments que nous n'avons pas pu atteindre depuis le sol et trois paires de volets restantes à l'étage, le terrain est à peu près préparé pour permettre aux maçons de bien travailler sur la dernière façade de la maison (de loin, le plus gros morceau!). Manque un peu de sable à rajouter au sol pour bien enterrer les tuyaux d'évacuation des eaux usées et eaux pluviales, ce qui devrait être fait dans la semaine...

La photo nature...
Une petite photo nature, cette semaine, pour vous montrer que malgré notre manque évident de présence au jardin, les graines semées à la fin du printemps ne nous en veulent pas trop... Les ipomées ont même décidé de partir à l'assaut du figuier voisin en faisant une belle arche sur le passage vers le pigeonnier! :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire