dimanche 28 avril 2013

Week-ends des 20/21 avril et 27/28 avril 2013 : touche à tout!

Bonsoir tout le monde! N'ayant pas trouvé le temps de vous faire un petit compte-rendu des avancées du week-end dernier dans la semaine, vous aurez donc droit à un double billet ce soir... C'est parti!

Electricité : on s'attaque aux chambres de l'étage
Le week-end dernier, Sébastien a installé les gaines manquantes dans les deux chambres de l'étage (pour qu'elles soient en place lorsque nous installerons le nouveau plancher). Dans la mesure où cette partie de la maison avait déjà été rénovée il y a une dizaine d'années, nous ne partions pas de zéro, et cela a surtout consisté à rajouter quelques prises et éclairages. Il y a encore un peu de rangement pour finaliser tout ça, mais voilà déjà une bonne chose de faite!

Les nouvelles gaines à intégrer à l'ancien tableau électrique (qui va devenir un tableau secondaire).

Seb a rajouté ici les gaines vertes et bleu foncé (les rouges et les bleu clair correspondent au circuit d'eau).

Mezzanines et plancher de la chambre sous les combles : bois commandé!
Eh oui, il nous faut songer à terminer les étages de la maison pour pouvoir monter les cloisons qui seront dessous, et aussi doubler le plancher des chambres de l'étage pour que les plombiers finissent d'installer les radiateurs. Donc, samedi dernier, Sébastien a passé quelques heures chez un marchand de bois de la région pour lister toutes les pièces qu'il nous faudrait, avec les bonnes sections, etc. Heureusement, il avait tout bien préparé avant en faisant de beaux plans en 3D, ce qui nous a fait gagner du temps... Enfin, voilà : la commande est passée, et devrait être livrée dans les prochaines semaines!

Le plan 3D des mezzanines qui seront au-dessus de la pièce à vivre de notre appartement...


Tiens, si on cassait la dalle?
Au cours de la dernière semaine, nous avons enfin calé avec les maçons la reprise du chantier d'isolation par l'extérieur (pour finir, ce sera laine de roche + enduit à la chaux). La bonne nouvelle, c'est qu'ils peuvent commencer dans une à deux semaines ; la "mauvaise" nouvelle, c'est que les diverses tranchées à faire autour de la maison doivent être creusées, les réseaux passés, et les tranchées rebouchées avant que l'échafaudage des maçons ne soit monté... La maison étant bordée sur deux façades et demie d'un trottoir de béton plus ou moins large, avant de creuser les tranchées, la priorité était de casser cette ancienne "dalle". Nous avons donc loué le matériel adapté, et Sébastien a passé la journée de samedi à manipuler ce monstre (pour ma part, j'arrivais à peine à le maintenir à la verticale tant il était lourd... Pauvre Seb!). De mon côté, j'étais "de brouette" samedi (et pas là, le dimanche, pour raisons professionnelles ; re-pauvre Seb!). Il reste encore du boulot, mais nous sommes plutôt contents de ce que nous avons pu faire en deux jours!

Le long de la façade sud, on doit enterrer le réseau de récupération des eaux pluviales, faire un raccordement sur celui des eaux usées, enterrer quelques gaines électriques pour l'éclairage de la terrasse et du cheminement extérieur... Et puis il faut élargir le cheminement roulant pour l'adapter aux normes en vigueur pour les fauteuils roulants. Bref, faut tout casser!

Au début, Seb essayait de déblayer au fur et à mesure, mais comme le déblaiement, c'est très long, et que le marteau-piqueur n'était loué que pour la journée, il a laissé tomber cette idée! 






La même chose vue dans l'autre sens.






Moi dans la première phase du déblaiement : sortir les plus gros blocs à la main avant de nettoyer les gravats plus petits à la pelle. 

Côté nord aussi, il y a du béton à casser pour faire passer des réseaux de toutes sortes... 

Sébastien et le monstre





Et la façade est 






 Vue depuis le haut de l'ancien escalier

Ce n'est pas le meilleur moment pour tenter de déduire quoi que ce soit quant à notre sens de l'hospitalité... ^_^  

Et maintenant, plus qu'à finir de déblayer (et creuser les tranchées, et faire passer les réseaux, et reboucher... Hum.). Le mois de mai et tous ses jours fériés joue en notre faveur (d'autant qu'il devrait nous amener aussi un peu de main-d'oeuvre pour nous donner un coup de main)... Et puis rassurez-vous, les maçons vont traiter une façade après l'autre, donc nous devrions arriver à peu près à être dans les délais pour nos histoires de tranchées... Enfin, on espère! ^_^


Et au jardin, silence, ça pousse!
Les petites graines semées il y a deux semaines germent gentiment, mes plants de vivaces plantés en haut du muret résistent tant bien que mal aux escargots, limaces et autres chenilles qui les trouvent à leur goût, et l'amandier porte déjà des petites amandes!  

Les ipomées ont pointé leurs feuilles les premières (et les capucines ont suivi ces jours-ci). 

Dans la jardinière aussi... Il ne faudra pas tarder à la mettre en place pour que les petites plantes grimpent là où je voudrais qu'elles le fassent... J'espère que tous ces gravats nous laisseront un peu de temps pour le faire!

 Il y a déjà de petites amandes sur mon amandier d'anniversaire! (Il y a aussi pas mal de fourmis, j'espère qu'elles ne comptent pas y installer un élevage de pucerons... :-/ )

2 commentaires:

  1. Bravo Sebastien! J'adore les photos avec "le monstre" :))... Quel chantier quand meme! Bravo a vous 2. xx

    RépondreSupprimer
  2. @ Anna : Merci pour tes encouragements! :) Nous avons encore bien avancé depuis. J'essaie de faire le nouveau billet ce soir... Mais en effet, c'est un sacré chantier! ^_^ xx

    RépondreSupprimer