mardi 2 avril 2013

30 mars - 1er avril 2013 : VMC au rez-de-chaussée!

Bonjour à tous! J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Pâques et n'avez pas abusé du chocolat! De notre côté, au milieu des repas de famille, nous avons trouvé un peu de temps pour nous rendre à Bessou et faire avancer quelques chantiers...

VMC : on commence la pose!
Eh oui, car c'est en partie ce qui nous empêchait d'aller de l'avant au rez-de-chaussée. Il faut en effet (dans les grandes lignes) que nous ayons passé tous les tuyaux et gaines électriques (pour ce dernier point, c'est en partie fait, mais il nous reste encore à tirer les fils dans les gaines qui sont en place) avant de pouvoir installer le faux-plafond et les cloisons, qui devront elles-mêmes être montées avant que les maçons puissent venir réaliser la chape maigre dans les différentes pièces du rez-de-chaussée (chape sur laquelle nous pourrons ensuite poser le carrelage). Nous nous sommes donc attelés à la tâche ce week-end : d'abord, ouvrir tous les cartons, ressortir les plans du fournisseur et essayer de comprendre... Ensuite, prémonter la traînasse (quel nom charmant, n'est-ce pas?) du rez-de-chaussée au sol. Enfin, la suspendre sous la dalle et visser les différents éléments entre eux...

Le grand déballage. Au début, c'est loin d'être simple...

Mais on finit par s'y retrouver... Voilà le début de notre traînasse.

On coupe les conduits aux bonnes dimensions...

... et on assemble! 
Au bout, les bouches de ventilation du WC du rez-de-chaussée et de la première salle de bains.

 De ce côté-ci, la bouche de la deuxième salle de bains et, en bout de traînasse, la bouche pour ventiler l'espace entre le mur d'origine et la future cloison (rappelez-vous, on a comme qui dirait des soucis d'humidité, par là...)

Tout est prêt : il n'y a "plus qu'à" percer un trou de 160 mm de diamètre dans la dalle béton de l'étage... Un de nos burins (adaptable sur un marteau burineur ; je vous rassure, on n'a pas fait ça à la main!) y est resté. RIP.

Trou percé : on peut commencer à installer la traînasse à sa place définitive...

Dur, dur, de percer en l'air! 

On avance!

 
 On y est presque...

Et voilà!

Piquage des murs : c'est pas fini... (mais on progresse! ^_^)
Le reste du temps, nous avons fini de préparer ceux des murs de notre pièce à vivre qui seront intégralement enduits (lors du premier piquage, nous n'avions pas assez fait ressortir les pierres ; or, nous aurons besoin d'une bonne surface d'accroche pour que la première couche d'enduit, le gobetis, tienne bien sur le mur).

  
Une moitié du mur ouest est prête, l'autre est bien avancée...


 Mur ouest fini!

Et mur sud aussi, na! 

Nous avons aussi nettoyé les gravats sur le palier des chambres d'hôtes...

Encore un peu de peinture?
Nous nous étions rendus compte le week-end dernier que les menuisiers nous avaient laissé quelques petits bois à peindre (sans doute ceux qui manquent sur la porte d'entrée et l'une des fenêtres de la chaufferie). Ils ont donc reçu leurs trois couches de peinture ces jours-ci!



Le retour du coloriage...
Nous avions un peu perdu l'habitude de colorier, les dernières tâches accomplies étant souvent hors schéma, ou bien ne constituant qu'une demi-case (ou moins, ou plus, mais pas une case entière, en tout cas), de sorte que nous avions omis de verdir quelques tâches. Avec la VMC (que nous considérons comme terminée dans les chambres du rez-de-chaussée), nous sommes retournés à notre petit diagramme, marqueur en main...

Voilà où nous en sommes au 1er avril. 

Et la suite? Eh bien, pour bien faire, il faudrait avancer partout en même temps (j'exagère, bien sûr, mais disons que nous avons maintenant trois ou quatre "pôles" à mener de front ), mais nous nous consacrerons probablement le week-end prochain à monter une cloison en bois dans la chaufferie pour permettre l'installation des différents éléments liés au chauffage de l'eau, ou bien nous amorcerons le doublage du plancher dans les chambres d'hôte de l'étage (nous devons le renforcer et l'isoler phoniquement de la pièce du dessous) afin que le chauffagiste puisse finir d'installer les radiateurs. Nous avons hâte d'y être!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire