lundi 25 février 2013

Semaine du 18 au 24 février (2013) : ça va chauffer!

Comme vous le remarquez sans doute, le temps passe de plus en plus vite, de sorte que le week-end m'a filé sous le nez sans que j'aie le temps de rédiger un billet sur les avancées de la semaine... Qu'à cela ne tienne, ce sera donc pour ce lundi!

Plancher chauffant posé!
Alors, que je vous rassure tout de suite : le titre de ce billet est un de ces formidables jeux de mots dont j'ai le secret : tout va bien à Bessou, simplement les plombiers chauffagistes ont posé le plancher chauffant dans notre pièce à vivre, cette semaine. :) 

 Rémy s'occupe de positionner des chevrons à l'emplacement futur des cloisons pour ne pas qu'on les monte sur la chape finale ou le plancher chauffant... (En théorie, les cloisons auraient dû être montées, à ce stade ; on a eu un petit souci de communication...)

Noël prépare une réservation pour un escalier

Le support en polystyrène pour guider les tuyaux du plancher chauffant est en place!

Noël et Rémy, assistés par Silvia (oui oui, celle de notre logo!), se préparent à installer des centaines de mètres de tuyau...

Et c'est parti!

 Fini!

Une petite vue sur le collecteur qui répartira l'eau de la chaudière dans les différents circuits de chauffage... Belle pieuvre, non? 


 La touche finale : la chape anhydrite, coulée ce vendredi! On est maintenant exactement au même niveau des deux côtés de notre appartement! Plus qu'à laisser sécher tout ça plusieurs semaines et on pourra poser le carrelage!

Rémy et Noël ont également profité de l'occasion pour compléter leurs circuits divers (eau chaude, eau froide, eaux usées...) un peu partout dans la maison et pour mettre un peu d'ordre dans tout ça...

 Derrière la cloison des salles de bains du rez-de-chaussée, il va en passer, des choses!

Les tuyaux pour amener eau chaude et eau froide dans les salles de bains des chambres d'hôtes des étages se sont frayés leur chemin à travers les murailles de Bessou...




Une fois bien rangés, ces tuyaux passeront sans problème dans l'isolation phonique que nous allons rajouter dans cette pièce sous le plafond actuel...


Noël et Rémy Orliac (mon oncle et mon cousin, en fait) reviendront ces jours-ci pour s'occuper du circuit des radiateurs. Quand on vous dit que ça avance! ^_^

Interlude ponçage...
Pour ma part, je n'ai vraiment pas été très présente sur le chantier ce week-end. J'ai simplement commencé à poncer la seule fenêtre de la maison que nous conservons (car elle est en bois et dispose d'un double vitrage). La preuve en image... Il faudra ensuite la repeindre comme ses copines et lui rajouter des petits bois pour qu'elle ait elle aussi l'air d'avoir des carreaux...


Transplantation : go!
Je ne sais pas si vous vous en rappelez, mais au moment de transplanter les buis du jardin, nous avions réalisé une centaine de boutures pour multiplier nos chances de récupérer des buis vivants... Elles avaient été placées avec moult attentions dans une serre irriguée, aux petits soins avec de nombreux autres arbres et arbustes en devenir. Malheureusement, le système d'irrigation est tombé en panne au cours de leur séjour là-bas, et nous n'avons récupéré que quatorze mini-buis en bonne santé. Je me suis attelée dans la semaine à leur transplantation...



Ils sont actuellement sur la terrasse. Je les ai couverts la nuit et, depuis 2 ou 3 jours, nuit et jour pour les protéger du froid (et même de la neige, aujourd'hui). J'espère que les quatorze survivront à la fin de l'hiver!


Piquage des murs : ça continue!
Je crois que je n'ai guère de commentaire à faire sur cette tâche, vous commencez à saisir le concept, je crois... ^_^ Une fois finie la première bande accessible depuis le sol, Sébastien a monté l'échafaudage que nous a prêté mon oncle pour passer au niveau supérieur... C'est long!



Oh, il n'y a plus d'auvent! 




La maison le 8 février dernier...

 ... et le 23 février (Bon, je vous l'accorde, il n'y a pas grand-chose de flagrant si ce n'est la disparition du petit auvent au-dessus de la porte du salon des hôtes...  ^_^)

La photo nature...
J'avais repéré il y a une ou deux semaines des petites fleurs de perce-neige à un autre endroit de Bessou ; elles étaient fanées quand je les ai cherchées ce week-end pour les photographier. En revanche, un pied s'est frayé un chemin entre les tuyaux d'évacuation stockés dans le jardin... N'est-ce pas que c'est joli?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire