dimanche 17 février 2013

16-17 février : drain rebouché et derniers coups de pinceaux donnés!

Fidèle au poste, me voici pour le compte-rendu hebdomadaire de l'avancée des travaux à Bessou... Ce week-end, nous nous sommes scindés en deux équipes. "Deux équipes de un?", pensez-vous avec étonnement. Eh bien non, en tout cas pas le dimanche, car ma petite soeur Florie est venue m'aider à finir de peindre les fenêtres restantes pendant que Sébastien restait à Bessou... 

Drain : posé!
Vous aviez donc suivi le début de l'épisode (si ce n'est pas le cas, vous pouvez le retrouver par là) : suite à de gros soucis d'infiltration d'eau dans la maison, nous avions entrepris d'enterrer un drain sous le mur du fond des futures salles de bain du rez-de-chaussée, et la semaine dernière, nous avions donc commencé à creuser pour lui faire un peu de place. Samedi, Sébastien a fini ce chantier ; tout d'abord en faisant la connexion entre la fosse qu'il avait creusée dehors et le niveau du drain à l'intérieur, puis en créant une pente adéquate côté intérieur pour que l'eau coule dans le bon sens dans le tuyau, et enfin en rebouchant le tout... Voilà les photos des grandes étapes...

Depuis l'intérieur, on enfonce un bâton dans le prolongement de la tranchée pour servir de repère à l'extérieur...


Puis on finit de creuser la fosse à l'extérieur ; quand de l'eau coule dans le trou et qu'on retrouve le bâton, c'est qu'on y est presque! (Notez qu'initialement, la terre arrivait quelques centimètres en dessous du haut du manche de la bêche... Vous en déduisez que Sébastien a charrié un sacré volume d'argile et de béton pour arriver si bas!)


La lumière au bout du tunnel!

Une fois que tout est prêt (passage dégagé, pente de la tranchée OK...), on déroule du géotextile (qui laissera passer l'eau, mais empêchera les particules de terre de boucher le drain) pour y enrouler le tuyau de drain. 

Et hop! On saucissonne tout ça! 

Et on le glisse dans la tranchée 



On recouvre de gravier... 

... puis de pierres là où il reste un vide trop important sous le mur 

Visiblement, ça fonctionne! 

La suite consistera à creuser une tranchée pour évacuer toute cette eau (si elle stagne au bout de la maison, ce n'est quand même pas l'idéal!) ; nous couplerons sans doute cela avec l'intervention du paysagiste (prévue courant mars, si mes souvenirs sont bons), qui reviendra avec le matériel adéquat.
La partie à l'intérieur de la maison est en tout cas achevée. Ce n'est sans doute pas parfait, mais nous avons fait de notre mieux et nous nous disons que ce drain, même s'il ne résoudra peut-être pas tout, ne devrait pas faire de mal... La suite du chantier devrait pouvoir se poursuivre normalement dans les pièces du bas ; je ne sais pas précisément dans quel délai, mais la chape maigre qui accueillera le carrelage au sol devrait bientôt être coulée. Encore et toujours : on avance!

Peinture : "quand y en a plus, y en a encore!"
Bon, on ne peut pas dire que nous n'étions pas prévenus, bien sûr : on savait bien qu'il nous manquait encore quelques fenêtres. Par contre, on ne pensait pas devoir revenir peindre si vite. Qu'à cela ne tienne : en s'organisant un petit peu, et surtout grâce à l'aide bienvenue de Florie le dimanche, nous avons pu boucler cette deuxième session peinture dans les temps (j'avais commencé seule le samedi, et ce qui est certain, c'est que je serais loin d'avoir fini ce soir si j'y étais retournée toute seule aujourd'hui!). Bon, d'accord, il y a bien une fenêtre que nous devrons revenir faire la semaine prochaine, mais ça ne compte presque pas (c'est la seule des anciennes fenêtres de la maison à avoir déjà du double vitrage ; il faut commencer par la poncer avant de la repeindre. Par contre, les petits bois de décoration pour la faire ressembler à ses voisines toutes neuves sont peints, eux!). Merci Flo!

Florie à l'oeuvre!


 Ça rosit...

Ça rougit! 



Fini! 

Les petits bois et parecloses aussi!


Piquer les murs extérieurs : ça commence!
Dimanche, pendant que Florie et moi étions donc de peinture, Sébastien s'est attelé à la tâche suivante : commencer à faire tomber l'enduit extérieur en vue de la pose prochaine de l'isolant par l'extérieur...






C'est dur, mais ça avance! Le programme pour la semaine prochaine est tout trouvé : on continue!

THE logo!
Bon, et puis je vous en avais parlé il y a quelque temps, le voici le voilà : nous avons reçu cette semaine les fichiers définitifs de notre logo... 



Alors, qu'en dites-vous? Il est signé de Silvia Silva, designer graphique ; vous pouvez retrouver certaines de ses créations à l'adresse suivante : http://www.behance.net/SilviaSilva ou en cliquant iciUn énorme merci à elle pour sa capacité d'écoute, le temps qu'elle nous a consacré et ce logo qui reflète à notre goût exactement ce que nous souhaitions dire. 

Mystère à Bessou...
Dimanche, en y regardant de plus près, Sébastien a trouvé un sympathique graffiti sur un mur... Mais qui en est donc l'auteur??? Si nous apprenons quelque chose, nous ne manquerons pas de vous tenir informés (nous espérons que l'inverse est vrai également! ;-) ) Je vous laisse sur cette énigme... A la semaine prochaine!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire