dimanche 9 septembre 2012

7-9 septembre (2012) : plus de plafond dans les chambres!

Après de nouveau une semaine de pause, nous revoilà sur notre chantier. Allez, on relève nos manches : ce coup-ci, on s'attaque à la mission que vous nous avez confiée... Faire tomber le plancher entre les deux étages! Encore une fois, nous avons bénéficié ce week-end de paires de bras bénévoles (merci à vous tous de nous soutenir comme ça ; c'est vraiment une aide inestimable! :) ) 
Mais d'abord, on finit ce qu'on a commencé...

Enlever le carrelage dans les futures salles de bain
Nous avions commencé, avec l'aide d'Adeline, à décoller les vieux carreaux de ciment de l'ancien couloir, au rez-de-chaussée. Vendredi, Sébastien a donc commencé par mener à bien ce travail...


 



Fini! 

On évacue les carreaux...

Et on nettoie!

"Ze" démontage de plancher!
Voilà donc le moment tant attendu : les tâches pour lesquelles la présence d'un plancher à l'étage était indispensable étant accomplies (nettoyage des murs piqués de notre futur appartement, création d'une porte et remplacement d'un linteau), et le couloir du rez-de-chaussée étant finalement libéré, il est enfin temps de faire tomber le vieux plancher termité entre les deux étages! Armé d'un pied-de-biche tout ce qu'il y a de plus ordinaire, Sébastien l'a démonté lame par lame. Il a commencé par la partie de l'étage située au-dessus des chambres, se gardant le dessus du couloir accessible le plus longtemps possible pour pouvoir évoluer plus facilement dans la pièce... Dimanche, nous avons reçu la visite et les coups de main de ma soeur Florie et de mon beau-frère Julien, qui nous ont aidés à finir de tout évacuer (ce qui est de loin le plus long dans ce genre de travaux!) Mille merci à vous! 

L'étage au début du week-end : il manque seulement quelques lames au fond, les traces du test de Sébastien il y a deux semaines... 









 On n'aura plus très souvent ce point de vue : toutes les fenêtres en un seul coup d'oeil depuis l'intérieur!

On évacue toutes les vieilles planches (voilà qui va encore faire un beau feu de joie!)

Ensuite... Eh bien, on fait tomber les poutres! (et comme elles sont bardés de vieilles pointes parfois très grosses, on fait a-tten-tion!) 

L'homme en action... 

En bas, c'est de nouveau "le chantier"...

 Les poutres sur lesquelles les termites ont laissé suffisamment de matière sont tronçonnées pour servir plus tard de bois de chauffage (les meilleures sont évacuées et stockées en vue d'une réutilisation ; les "gruyères" sont directement amenés sur le tas à brûler)

  
Julien, le seul qui s'y connaisse un peu en tronçonneuses dans cette maison, remet les choses en ordre avant de finir le boulot...

... tandis que Florie évacue les tronçons! 

Pour ce qui est de la portion du plancher située au-dessus du couloir, une fois enlevée une couche de plancher "d'apparat" plutôt régulière, on tombe sur la maison de Numérobis!

"A l'insu de notre plein gré", le démontage va parfois plus vite que prévu! (Aucun travailleur n'a été blessé lors de la réalisation de cette séquence ^_^ )

Une fois évacué le bois, il ne reste plus qu'à déblayer les gravats... 

Et voilà!  (Eh oui, la nuit tombe vite...)

Et hop, le même dans l'autre sens... 

Bessou en mode "coquille vide"... Ça donnerait presque envie d'y coller des vitraux, à nos fenêtres, vu comme ça! ^_^ 

Oh, une cheminée qui vole! 

Pour information, le pied-de-biche tout ce qu'il y a de plus ordinaire a rendu l'âme dimanche dans la matinée, après quelques mois de bons et loyaux services. Nous tenions à lui rendre ici un hommage appuyé pour toutes les tâches dans lesquelles il nous a secondés. :)

Pour finir, nous n'avons pas oublié de faire nos devoirs et d'aller colorier les cases correspondant aux travaux du week-end... Il reste du boulot, mais psychologiquement, un plancher de moins, ça fait quelque chose! ^_^

 

La prochaine étape pour nous, et non des moindres, aura lieu jeudi matin : notre première réunion de chantier avec tous les artisans que nous allons faire intervenir! Et le week-end prochain, nous serons sur place aussi... Je vous dis donc à la semaine prochaine!

2 commentaires:

  1. Bel hommage au pied de biche, j'en ai la larme à l'oeil!!!!Super travail dis donc.....je crois que je me répète à chaque fois que je vois de nouvelles images et les avancés des travaux...alors je récapitule, mes premiers mots ont été ;chapeau les travailleurs!! waoooh c'est génial! vraiment très joli!Et pour cette semaine c'est Super travail!!!Promis je trouverais des choses plus originales, mais c'est tellement impressionnant à chaque fois que.....j'en perds mes mots!!!C'est quoi la prochaine étape???La bise à Bessou!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, le problème de pouvoir laisser des commentaires sans s'enregistrer, c'est que si vous ne signez pas, on ne sait pas qui parle... ;-) Mais merci à toi, "Anonyme"! :D Alors la prochaine étape, hormis la réunion de chantier de jeudi matin qui devrait nous permettre de tout caler avec les artisans, ce sera je pense de changer les linteaux des portes entre les chambres du rez-de-chaussée et leurs salles de bains (et à l'occasion, on aura peut-être à déplacer une porte, aussi, mais il faut encore qu'on remesure tout ça pour être sûrs que c'est nécessaire...). Et puis après... bah, y a encore plein de choses, va! ^_^ (une autre fenêtre à transformer en porte, une ancienne porte à murer, l'ouverture technique dans le futur silo à granulés de la chaudière, etc.)

      Supprimer