dimanche 26 août 2012

24-26 août (2012), réutilise tes poutres!

Après une petite pause en famille le week-end dernier, c'est avec une certaine impatience que nous attendions de retrouver notre chantier... C'est que ça serait addictif, ces p'tites choses-là! ^_^ Il faut dire que nous avions quand même un peu "travaillé" pendant notre absence de Bessou, en réalisant ce qu'on appelle un diagramme de Gantt. En gros, cela permet de représenter sous forme schématique l'ensemble des tâches à réaliser sur un projet quelconque, en spécifiant l'ordre chronologique dans lequel elles doivent être réalisées, le temps qu'elles prennent chacune, quelles tâches doivent être achevées pour que d'autres démarrent, lesquelles peuvent progresser en parallèle, etc. Nous avons essayé d'être le plus exhaustifs possible et d'être réalistes sur la durée des tâches. En version imprimée, cela donne ça :


10 feuilles de haut (listant, grosso modo, les tâches à accomplir pièce par pièce) pour 3 de large (facteur temps). Nous sommes évidemment partis du stade du projet où nous en étions. Certes, c'est dommage de ne pas pouvoir visualiser le chemin déjà parcouru, mais bon, on n'allait pas non plus se donner du travail pour rien! Nous avons installé ce magnifique diagramme dans la future pièce des petits déjeuners pour nous donner du coeur à l'ouvrage en représentant notre avancement. Ce sera aussi un bon support de discussion pour la première réunion de chantier avec l'ensemble des artisans (nous sommes en train de fixer une date avec eux - car oui, nous nous lançons aussi dans cette merveilleuse aventure qu'est la maîtrise d'oeuvre).

Bref, nous étions enthousiastes, donc! Voici ce que nous avons fait de cette énergie ce week-end...

Changer le linteau d'une porte
Dans le même mur que celui que Sébastien a récemment percé d'une nouvelle ouverture, il y avait déjà une porte ; le problème, c'est que son linteau semblait avoir été passablement boulotté par les termites. N'écoutant que son courage, Sébastien s'est donc mis en quête de nouvelles pièces de bois pour remplacer les anciennes. Or, une vieille poutre traînait par là. La suite en photos légendées...

La vieille-poutre-qui-traînait-par-là avant.

La vieille-poutre-qui-traînait-par-là après nettoyage, ponçage et découpage aux bonnes dimensions. 

 D'abord, enlever un côté du linteau. Effectivement, à l'intérieur, c'est pas joli joli...

 Pourtant, il n'avait pas l'air si mal, ce linteau, vu de face...

... mais vu de côté, on se dit qu'on a bien fait de vouloir le changer! 

(Bon, par contre, on a beau dire, c'est joli du bois creusé par les termites...)

Puis on installe le nouveau linteau de ce côté du mur... 


Et on comble le trou!  (y compris celui de l'ancienne poutre, qui se trouvait au-dessus)

Ta-daaam! Fini?

 Mais non, il reste l'autre côté à changer!


Ici, vous ne voyez qu'une infime partie des multiples découpes que Sébastien a dû faire dans ce morceau de bois pour l'adapter à la forme du mur (malheureusement, il n'a pas pensé à le prendre en photo avant de le poser) 

Après nettoyage des gravats occasionnés, la porte avec son nouveau linteau côté nord...

 ... et côté sud!

 Oh, et comme il restait un peu de béton, Sébastien en a profité pour reboucher le trou dans lequel se logeait l'ancienne poutre de tout à l'heure dans le mur sud.

On teste notre technique pour enlever le plancher...
Ça marche. :-) Pour ne pas nous disperser, nous sommes retournés à nos autres travaux du week-end.

Vue de dessus

Vue de dessous

Nous n'oublions pas que c'est notre prochain gros chantier, ainsi que désigné par le vote du public il y a quelques semaines. On en avait encore besoin pour refaire le linteau, et comme on n'avait pas besoin d'être deux (ou trois) pour cette tâche, on a commencé d'autres choses, mais promis, dès qu'on a fini ce qui est en cours, on lui fait sa fête (gniark gniark gniark)!

Un peu de débroussaillage
En quelques semaines, l'espace entre le four à pain et la maison s'était trouvé complètement envahi de rejets d'acacia... Allez hop! Pendant que Seb maçonnait, j'ai sorti mon sécateur pour remettre un peu d'ordre là-dedans!


 Rien ne se perd, rien ne se créée, tout se... brûle. :-D

Tiens, si on piquait d'autres murs?
Vous vous doutez bien que couper quelques rejets ne m'a pas occupée le temps de changer un linteau (qui est relativement long, quoique les photos puissent laisser paraître) ; ce qui m'a surtout occupée, c'est de piquer les murs d'un ancien couloir que nous transformerons à terme en salles de bains pour nos chambres en rez-de-chaussée. 

La photo souvenir, pour se rafraîchir les idées : fin mars 2012, voilà le couloir en question. Depuis, nous l'avions simplement débarrassé des deux congélateurs qui l'encombraient...

Pendant les périodes de séchage du béton de son linteau, Sébastien vient manier le marteau burineur en bas.

Ça avance bien! (vue du couloir depuis l'autre bout)

Et voilà : piquage fini! Bon, il y a quelques brouettes de gravats à sortir, maintenant...

Mais après une petite heure et avec l'aide d'Adeline (qui était revenue nous donner un coup de main ce dimanche), il n'en subsiste plus rien!


On enlève le carrelage...
Pour créer nos salles de bains, il faut absolument tout reprendre depuis le début, c'est-à-dire casser la dalle existante pour en couler une nouvelle intégrant les arrivées d'eau et évacuations nécessaires. Or, le carrelage qui est actuellement au sol, bien qu'un peu vieillot dans l'association de couleurs et les motifs, n'en est pas moins assez joli. Nous n'avons pas de projet précis pour le moment, mais qui sait, nous pourrons peut-être le réutiliser d'une façon ou d'une autre? Alors sur les derniers moments qu'il nous restait avant la fin du week-end, nous nous sommes attaqués au... décollage!

Avant le piquage des murs, Sébastien s'était essayé au "décollage de carrelage". Pas facile de garder les carreaux entiers, mais bon, on essaie.

Le chantier (d)écol(l)e 

Ce soir, quand nous sommes partis... Notez au premier plan un résultat de toute évidence encourageant pour l'emploi du marteau burineur : les carreaux semblent se décoller sans se casser. Si ça se confirme la prochaine fois, voilà qui va nous faire gagner pas mal de temps!


Et on colorie le diagramme de Gantt! 
Avant de partir, nous nous sommes fait un plaisir de colorier notre imposant diagramme. Et hop, trois tâches de bouclées ce week-end!




Et enfin, le retour de la photo nature : ce week-end, "nos" abeilles se comportaient un peu bizarrement. Elles étaient massées à l'entrée de la ruche, mais il ne semblait pas y avoir de surcroît d'activité. Elles paraissaient très calmes, et je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait plus d'abeilles qui s'envolaient ou qui revenaient à la ruche que d'habitude. Que nous préparent-elles? Un essaimage? Le grand déménagement (marre d'être dérangées par leurs nouveaux et bruyants voisins, peut-être)? Mystère! Amis apiculteurs et/ou naturalistes, vos lumières sont les bienvenues!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire