jeudi 11 octobre 2012

8-11 octobre 2012 : il ne manquera bientôt plus que la pelouse...

Bon, eh bien voilà, la première intervention d'un "extérieur" à Bessou touche à sa fin, et vous allez voir que le moins qu'on puisse dire, c'est que ça a changé la face du monde! Bon, d'accord, ça a changé la face de Bessou (mais pour nous, en ce moment, Bessou et le reste du monde, ça se vaut! ;-) ) Alors, je vous préviens tout de suite, même si vous avez certainement déjà au moins jeté un coup d'oeil aux photos qui suivent : pour ceux d'entre vous qui ont des souvenirs à Bessou, qui ont fréquenté la maison quand elle était habitée, etc. ça peut être violent, comme vision, la nouvelle tête des lieux... Mais bon, soyons clairs : nous sommes ravis de ce grand ménage qui nous donne l'impression de mieux respirer. Même si ça commence à ressembler un peu plus à un chantier de l'extérieur que ça ne l'était jusqu'à présent, c'est pour la bonne cause... Allez, trêve de blabla : voici les photos!

Le Père Noël est déjà passé?
Je ne sais pas qui est le fautif (en fait si, je le sais, mais bon...), mais au cours du week-end, une mini-pelle a été déposée dans le jardin... Ça promet!



Un vrai chemin d'accès...
Ici, l'objectif était dans un premier temps de faciliter l'accès au chantier des gros camions qui vont porter le matériel, des camions-toupie pour le maçon, etc. ; dans un second temps, ce chemin sera celui qui desservira la partie privative de la maison...

Etat initial (15 septembre 2012)

Le 8 octobre en fin de journée



Le 9 octobre

Le 10 octobre en fin de journée

Et si on regarde dans l'autre sens, depuis la route...

Le matin du 8 octobre

Le 8 octobre en fin de journée

Le 9 octobre en fin de matinée

Le 10 octobre : un chêne qui aurait dû rester là chatouillait malheureusement de ses branches une ligne électrique et a été supprimé.

Et en plus de dégager la falaise, ce gros débroussaillage a permis de curer le vieux fossé et de faire réapparaître le "mur d'enceinte". Ça valait le coup, n'est-ce pas?

Installer un drain au nord
Le gros problème de Bessou, ou plutôt un de ses points critiques, c'est la gestion de l'humidité (on est à flanc de falaise et en pente). Les anciens avaient a priori bien fait les choses : il y a de nombreux petits fossés et rigoles un peu partout ; cependant, dans la mesure où nous ne connaissons pas tout le système de gestion de l'eau du site et où l'ensemble est resté quasiment à l'abandon pendant de nombreuses années, il nous a semblé important de faire installer un drain au nord de la maison, au-dessus donc, si l'on considère la pente...


La montée vers le four à pain avant...

Après le passage de la minipelle...

Avec drain et géotextile grossièrement positionnés avant l'arrivée des graviers...

(Ben, justement, les voilà)

Et hop, tranchée rebouchée

 Même chose au nord... (Au passage, je vous présente Sébastien, concepteur de jardins... et terrassier à ses heures!)

En creusant à Bessou, on tombe vite sur des très gros cailloux... Celui-là est plus gros que tous les plus gros qu'on a vus et charriés jusqu'à présent!



Un chat du voisinage est venu jouer les inspecteurs des travaux finis...

Canaliser les eaux près de l'accueil des chambres d'hôtes
Ici, au niveau de l'actuel accès à la maison, nous avions un souci de sortie d'eau dans le chemin par temps humide (qui s'est révélé causé, comme on s'en doutait, par une canalisation cassée - plus exactement "désemboîtée", mais on ne va pas chipoter...). En outre, c'est à ce niveau que les livraisons de granulés bois auront lieu ; certes, ça ne devrait être qu'une fois par an, mais les camions en question pèsent quelques tonnes... Il nous fallait donc prévoir une évacuation de l'eau adaptée à partir du collecteur existant... Nous avons ainsi décidé d'envoyer l'eau qui parvenait dans ce regard vers l'ancienne source (oui, ce projet c'est effectivement un retour aux sources dans tous les sens du terme!).


Lundi matin

Livraison de sable mercredi...

Et hop, une nouvelle tranchée, une!

Ensuite, on remet tout "à plat" avant de poser le nouveau regard... Malgré la collection de manchons emmenée pour l'occasion, pas un ne correspond aux vieilles canalisations en ciment... (Seb s'est débrouillé quand même, rassurez-vous!) 

Tranchée rebouchée... 

Et nouveau regard en place! C'est quand même plus propre... ^_^ 


On se garde une longueur suffisante de tuyau tant que l'aménagement de ce côté n'est pas fait...

 La voilà, notre source! :)


Aménager une aire technique et préparer le futur parking 
Eh oui, dans les semaines et mois à venir, il va y avoir du passage, sur notre chantier. Il va falloir de la place pour se garer, pour manoeuvrer, pour stocker le cas échéant des matériaux... Sans compter que l'automne et l'hiver ne sont pas réputées pour garder un terrain à peu près "propre" après le passage d'engins de toutes sortes. Et sans compter non plus qu'à terme, l'espace dont il est question ici devra accueillir le parking des chambres d'hôtes. Considérant ces multiples bonnes raisons, il fallait faire de la place (et "donner de l'air", visuellement parlant) à l'ouest de la maison en coupant les végétaux qu'on ne souhaitait pas garder et rendre le terrain en partie praticable pour les véhicules des autres artisans.

Depuis la maison...

Etat initial (15 septembre 2012)

Le 8 octobre au soir  : ah, tiens, c'était pas une forêt, par là?

9 octobre dans la matinée : une bonne partie des déchets végétaux a brûlé. On y voit plus clair!

10 octobre matin : l'envahissant figuier (celui-là même qui avait envoyé des racines énormes dans la maison) a été largement taillé lui aussi pour n'en garder que deux troncs principaux, et l'extrémité du muret qui longe la route est maintenant plus visible.


11 octobre, fin du chantier : les cheminements sont mieux marqués et les talus "talutés".


Vue depuis l'accès au portail (nord, côté privatif)



et depuis le nouveau chemin d'accès, un peu plus loin...



Vues depuis la route
Etat initial (15 septembre 2012) 

Chantier en cours...

10 octobre : fini de ce côté!

Et une autre...

C'est là qu'on est contents d'avoir choisi de remettre des tuiles sur le four à pain! ^_^

Et encore une autre!
Etat initial de la "haie" le long du muret (15 septembre 2012)


Le plaqueminier a été élagué et seuls les arbres les plus imposants ont été conservés. Voilà qui donne plus de transparence à cette haie... (10 octobre 2012)



Faire de la place dans le petit jardin au sud, le long de la maison
Eh oui, car même si son look de jardin de curé (à l'abandon, tout de même) avait son charme, il ne pouvait pas rester en l'état : le simple fait de prévoir un cheminement suffisamment large pour le passage de fauteuils roulants interdisait de garder les buis à cet emplacement, et puis nous trouvions dommage que toute cette végétation masque la belle vue sur la vallée. Un autre aménagement paysager est prévu à terme pour le jardin, plus sobre ; d'ici là, on remet tout à plat et on revient aux surfaces de base...

Alors alors, c'est petit mais il y a pas mal de choses à montrer. Je vais commencer par le point clé de l'opération : la récupération des buis en vue (nous croisons les doigts pour qu'ils supportent l'opération, car ils sont très vieux...) de leur réutilisation ultérieure...

Un à la mini-pelle, l'autre au guidage : Morgan et Sébastien n'étaient pas trop de deux pour mener à bien l'opération... 


Et hop! Le premier d'une longue série!

Et voilà! Buis et pivoines attendent maintenant tranquillement qu'on leur prépare un nouveau petit chez-eux... J'espère qu'ils toléreront ce déménagement forcé.

Je vais maintenant essayer de regrouper les angles de vue qui se ressemblent pour vous montrer l'évolution du jardin. Commençons par le côté est du jardin...

9 octobre matin : les kiwis ont été sévèrement rabattus...

... mais que l'on se rassure : les pieds sont conservés en vue de faire de l'ombre sur la terrasse qui se tiendra là, à terme, et une fois en place, cette liane est indélogeable. Enfin, il paraît. En attendant, je vais essayer de faire mûrir ceux que Sébastien m'a mis de côté.

10 octobre soir : plus de ciment du tout! 

 11 octobre soir : tout est dégagé. Ne restent de ce côté que le très vieil arbousier et les deux pieds de kiwi (et au sol, les bulbes de colchiques en fleur que j'ai emportés pour les replanter)



Une vue plus globale depuis le portillon côté est...


 9 octobre matin : les kiwis sont par terre...


  9 octobre matin : les kiwis sont au feu. :)

 11 octobre 2012 : première tranche finie! (La deuxième tranche donnera à ce jardin son aspect définitif)


Une vue de et depuis l'angle sud-ouest...  

 Etat initial (15 septembre 2012)

Le 8 octobre, avec le lilas et le buis en moins, on voit déjà un peu mieux... 

 Le 9 octobre au matin, le "boule de neige" aussi a disparu.

Le 10 octobre au soir : le grand ménage a été fait!


 C'est certain que la façade est bien mieux mise en valeur comme ça...

Le 11 octobre au soir : plus de glycine, et le coin d'en face a aussi été nettoyé. Il ne reste vraiment plus que ce qui se trouvera dans le futur jardin. 


Et enfin, quelques vues de la maison dans son ensemble...

Etat initial (11 août 2012)

9 octobre : plus de kiwis qui grimpent sur l'althaea et plus de tulipier... (Et aussi une nouvelle ouverture dans la murette, mais ça vous étiez au courant)



 10 octobre : plus d'althaea, et le bel abricotier le long du muret a été élagué.

11 octobre : plus de glycine dans le palmier et sur la façade!

Et tout ça, c'est l'oeuvre de...


Merci Seb! Rendez-vous pour la deuxième tranche : l'aménagement des espaces verts après que tout le gros oeuvre soit fini... On se revoit dans quelques mois, donc!
Quant à nous, retour sur le chantier ce week-end avec, si tout va bien, un touriste laborieux récidiviste...

2 commentaires:

  1. J'aime bien les photos... Pour quelqu'un qui ne connaît pas les lieux, on dirait le jeu des "7 erreurs". :-)

    Bon courage en tout cas ! C'est un beau projet.

    Vianney

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, merci Vianney! :) A bientôt! (A Paris dans une semaine?)

      Supprimer