dimanche 29 novembre 2015

9-29 novembre 2015 : un peu plus près de la Belle Etoile...

Bonjour, me revoilà! Au programme aujourd'hui :

- les avancées de la chambre Belle Etoile ;
- un peu de jardin ;
- le début des décorations de Noël à Bessou...
- et quelques photos nature (tiens, ça faisait longtemps!)


Dans la chambre Belle Etoile, pièces d'eau et électricité "in progress"!
Ces dernières semaines, nous avons essentiellement progressé dans les pièces d'eau de la chambre Belle Etoile. Voici par exemple les avancées dans la salle de douche...

Première chose : pour éviter de toujours risquer de se prendre les pieds dans un projecteur posé au sol, connecter au tableau électrique les circuits "éclairage" et "prises" de cette pièce. Une vieille douille, une ampoule et c'est parti! 

La chambre Belle Etoile est située sous les combles. Sur un de ses côtés, il y a un tirant (qui permet de renforcer la structure de la maison en "agrafant" ensemble ses façades nord et sud - vous savez, ces "S" ou ces "X" qu'on voit souvent sur les façades des vieilles maisons...). Nous devons le cacher dans un petit coffrage, au niveau des pièces d'eau. Ici, Sébastien passe un chevron qui nous restait d'un précédent chantier à la défonceuse afin de pouvoir le glisser sous le tirant tout en constituant un support pour le coffrage...

Comme ceci! 

Puis Sébastien a habillé le devant avec de l'OSB... 

... ainsi que le dessus!

Etape suivante : donner une finition correcte au tour de la trappe permettant d'accéder aux combles. Nous avons utilisé pour cela un nez de cloison en sapin coupé aux bonnes dimensions à la scie à onglet... 

Il est ensuite temps de préparer l'étanchéité des murs. Sébastien a d'abord comblé tous les creux au MAP. 

Pendant le temps de séchage, isolation de la cloison donnant vers la chambre avec de la laine de verre puis pose du placo classique (blanc, donc, alors que celui pour les pièces humides est vert). 

Les portes seront coulissantes. Du coup, le tour de porte est traité au plus simple : placo pour tout le monde! 

Le MAP est sec : c'est le moment de poser les bandes à joint... Ici, côté douche... 

  ... mais également côté "vestiaire"

Du côté de la salle d'eau-WC également, il y a un peu de nouveau...

Tout d'abord, nous avons rapatrié le lavabo que nous souhaitons utiliser ici. Il était dans la maison quand nous avons acheté, mais dans une pièce où son aspect vintage n'était pas du tout mis en valeur. Si nous arrivons à trouver le système bonde/siphon adéquat, il sera parfait ici! Qu'en dites-vous?

A la mi-novembre, nous avons reçu la visite de Pierre-Yves et Marie, ceux-là mêmes qui, il y a bientôt 4 ans, nous avaient poussés à démarrer les travaux puisqu'ils avaient posé quelques jours de vacances pour venir nous y aider (!). Cette fois-ci, ce n'est donc pas la masse que Pierre-Yves a manié, mais plutôt la ponceuse (pour décaper les pièces de la charpente avant de poser le placo) et le cutter (pour découper les susmentionnés morceaux de placo aux dimensions de la charpente). Encore merci pour ton aide! 

Et voilà : avec placo et tablette de bois sur le muret! 

Reste à finir le placage de la pièce côté W-C. 

Sébastien a également préparé l'électricité ainsi que les murs dans le reste de la pièce pour que tout soit prêt au moment de réaliser notre enduit à la chaux...

En pleine pose des boîtiers (prises, interrupteurs...) 

Piquage du mur ouest en cours. L'idée est de faire tomber tout l'enduit qui ne tient pas bien afin de nous garantir que celui que nous allons poser derrière restera bien accroché au mur. 

Après le piquage du mur. Le tour des pierres de l'ancienne meurtrière a été bien dégagé, l'idée étant de les garder apparentes. Bon, il nous faudra tout de même parvenir à les débarrasser de la suie (elles se sont retrouvées quelques décennies au moins sur le passage d'un conduit de cheminée...) 

Les gaines sont bien en place dans les saignées. La pièce est nettoyée... On peut se remettre à salir! 

Sébastien a ensuite comblé les plus gros trous des murs avec les petites pierres que nous avions récupérées dans la pièce lors des étapes précédentes et rebouché les saignées avec un mortier de chaux. 

Et voilà! 

(Jusque dans la cage d'escalier!) 

Et voilà où nous en sommes! A l'exception de la question en suspens sur la façon de traiter les pierres noircies par la suie, nous sommes prêts pour l'étape "enduit à la chaux"! 

Un petit coin de jardin un peu plus net!
Dans mon dernier billet, je vous présentais le petit aménagement réalisé côté est, à l'angle de la maison avec la route. Quelques jours plus tard, je me suis attaquée au petit muret de pierre sèche qui lui fait face. Nous avions en effet stocké là notre petit surplus de terre au moment où nous avions réalisé la terrasse et n'avions jamais pris le temps de l'aplanir, d'abord parce que nous pensions en avoir peut-être besoin quelque part, puis parce que nous étions passés à autre chose. Cela me démangeait depuis un moment, mais le fait d'avoir rendu l'autre côté présentable m'a décidée à passer à l'action...

Au départ : un petit monticule de terre colonisé par des euphorbes sauvages et quelques ronces... 

Un peu plus tard : j'ai tout désherbé, aplani et émietté mon petit tas de terre (pas si petit, d'ailleurs), et en ai profité pour planter au passage mes deux pivoines herbacées qui avaient sagement attendu en pots pendant un an et demi que je me décide sur leur emplacement définitif... J'espère qu'elles se plairont ici! 

 La vue depuis la route : avant...

... et après!

Christmas is coming!
Il ne vous aura pas échappé que les fêtes de fin d'année commencent à pointer le bout de leur nez. Du coup, cette semaine, avec l'aide de ma grande (5 ans ce mardi!), nous avons créé notre sapin de Noël en deux dimensions sur un bout du comptoir, à Bessou...

La base : un mur blanc (qui, un jour peut-être, sera habillé de bois... C'est prévu, tout le matériel est sur place, mais on se pose encore des questions techniques... Bref!)

Le "kit de démarrage" : une sélection de trois "masking tapes" de couleurs différentes...

Et un peu plus tard... on a un sapin!

Lui aussi a droit à une guirlande lumineuse...

...et même à des décorations! Son ami le calendrier de l'avent (que Céline avait fabriqué pour nous et qu'elle nous avait offert l'an dernier - encore merci, il est trop beau!) est venu le rejoindre. Nous sommes prêts à accueillir décembre!

Photos nature : un oiseau distrait, des grenades et de la neige!
Un matin du début du mois, alors que je travaillais dans la maison (où j'étais censée être seule), j'ai entendu du bruit. J'ai d'abord pensé que quelque chose était tombé, en bas, puis j'ai plutôt reconnu le bruit comme un coup sur un carreau. J'ai passé ma tête par la fenêtre du bureau : personne devant la porte. Par contre, il y avait un oiseau au sol près de la terrasse, immobile avec ses ailes complètement étendues. Quand je suis arrivée en bas, il recommençait à bouger un peu. Comme il était sonné, j'ai pu le photographier à loisir pendant qu'il reprenait ses esprits. Je n'ai pas eu ensuite la curiosité de chercher de quel oiseau il s'agissait, donc si quelqu'un peut me renseigner, je prends l'information! 


Novembre, c'est aussi le moment de ramasser les grenades. Cette année, nous étions gâtés... Je les ai ramassées le 14 novembre, alors que nous avions suivi depuis la veille au soir avec consternation et effroi l'actualité parisienne. Après coup, je me dis que c'est peut-être parce que ce fruit a le malheur de partager son nom avec celui d'une arme que j'ai fait ma récolte ce jour-là précisément. Mes bombes à moi, avec l'aide des amis et de mon compagnon, je les ai désossées, réduites à un tas de jolis grains couleur rubis ; je les ai passées à la centrifugeuse pour en récupérer le jus. Nous avons bu du jus de grenade, et c'était bon. Ensuite, au reste du jus, j'ai ajouté du sucre et j'ai laissé réduire. J'ai mis dans des pots ébouillantés, j'ai attendu que ça "prenne". Ça n'a pas très bien marché, côté texture. Mais c'est bon. Et ce sont les seules grenades dont on devrait entendre parler.

Le grenadier de Matta avant récolte.

Mon arrière-grand-mère exigeait que les grenades aient atteint ce stade de maturité avant d'être cueillies. J'avoue que pour ma part, j'ai ramassé toutes celles que j'ai pu attraper et qui n'étaient pas trop avancées...

Et voilà! (Là, c'était après la première cuisson. Comme le lendemain ma gelée était toujours aussi liquide, je l'ai faite recuire. J'en ai maintenant un peu moins de trois pots, et c'est très légèrement mieux pour la texture. Je pense que j'ajouterai de la pectine la prochaine fois, car les pépins de pomme n'ont pas suffi cette année...) 
Ou comment quatre pots à confiture la tête en bas peuvent aussi vouloir dire que nous continuons à vivre, et que chaque fois que nous le pourrons, nous changerons ce qu'on nous mettra dans les mains en beau et en bon, fût-ce des grenades. 

Ces dernières semaines ont aussi été marquées par l'arrivée (enfin!) du froid avec notre première neige. Ça a dû durer 20 minutes et le paysage n'a pas blanchi (cela dit, il faut savoir que c'est plutôt le contraire qui est exceptionnel, en Lot-et-Garonne), mais cela a suffi à me mettre en joie comme quand j'étais petite...

Mais si, on voit des flocons!

Les kiwis ont retenu quelques flocons le temps de la photo...

P.S. : Désolée pour le titre, j'ai eu du mal à rédiger ce billet! ^_^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire