dimanche 8 novembre 2015

20 octobre - 8 novembre 2015 : filtres à roseaux in progress!

Bonjour, fidèles (ou pas) lecteurs! Voici plusieurs fois que je rate le bilan hebdomadaire... Mais ma foi, j'ai un peu plus de choses à vous montrer, de ce fait, et ce n'est pas plus mal! Voici le programme pour le billet du jour :

- filtres plantés de roseaux : c'est parti!
- aménagements au jardin côté est ;
- la chambre Belle Etoile se structure...
- un peu de "pub" : et pourquoi pas une Bessou Box sous le sapin?


Filtres plantés de roseaux : de l'équerrage au premier bassin maçonné...
Le remplacement de notre fosse septique (qui, pour rappel si vous avez raté les épisodes précédents, sera trop petite une fois la maison d'hôtes entièrement rénovée) par des filtres plantés de roseaux était prévu depuis si longtemps que le démarrage des travaux concrets nous fait tout drôle! Mais enfin voilà,  nous y sommes : après passage du gyrobroyeur sur toute la parcelle pour y voir plus clair, notre terrassier est donc venu implanter plus précisément les piquets matérialisant les angles des bassins, puis a commencé à creuser. Après réalisation de solides fondations, il a maçonné les côtés du premier bassin! Un retard dans la livraison du matériel nécessaire l'empêche actuellement d'attaquer la suite, mais on commence à voir vers où l'on va!

Équerrage en cours. Patience et persévérance semblent être les maîtres mots pour obtenir des angles droits ET les bonnes dimensions...

Une vue de l'endroit où se tiendra la future installation (le carré au premier plan correspond au deuxième bassin).

Le premier coup de pelle mécanique!

La première fosse est creusée...

Puis les fondations, car ce premier bassin doit être maçonné.

A notre retour de vacances la semaine suivante, les murs sont bien là!

Voici donc le premier bassin, qui sera divisé en trois "lits" parallèles où les eaux usées se déposeront en alternance pour laisser le temps aux deux lits en repos d'accomplir leur oeuvre...

En attendant le matériel (bâche pour étanchéifier le premier bassin, entre autres), le terrassier a déraciné l'arbuste qui se trouvait au beau milieu de l'emplacement du second bassin et a réalisé l'équerrage de ce dernier. Pas la peine de creuser, néanmoins : les parois risqueraient de s'effondrer avant qu'on puisse avancer la mise en place des éléments. C'est donc le statu quo en attendant notre livraison!

Côté est, les abords de la maison ont pris du grade...
Fin octobre, j'ai profité de la présence à Bessou de la pelle mécanique du terrassier pour rapatrier près de la maison certains sujets que nous avions retiré du jardinet sud (devant la façade principale) au début de nos travaux. Dans la jungle de cet ancien jardin type "de curé" qui avait mal tourné après des décennies d'entretien insuffisant (mais il faut avouer qu'il y aurait eu énormément de travail pour le garder "propre"), nous avions sauvé les buis et les pivoines, que nous avions mis en jauge de l'autre côté de la propriété. Je suis allée les préparer un peu quelques jours avant l'intervention, puis j'ai demandé au terrassier de m'aider à installer deux pieds de pivoines arbustives et deux autres de buis dans mon petit massif côté est. Vu le poids des pieds (que j'ai pu apprécier en les déplaçant en brouette sur une centaine de mètres) et le volume de terre remué, j'ai clairement bien fait de demander de l'aide!

L'espace à "relooker" avant intervention. Il a déjà été débarrassé d'un très vieux rosier non remontant, inodore mais à la floraison spectaculaire en juin, dont je n'ai conservé que quelques tiges jeunes partant du sol afin de les palisser au mur (ce que j'ai fait en réutilisant d'anciens outils agricoles de l'exploitation).

Puisque tous mes sujets vont être plantés plus ou moins en ligne, le terrassier commence par creuser une tranchée de largeur et profondeur suffisantes...

Les sujets ont ensuite été déterrés avec leurs mottes un par un au niveau de la jauge, délicatement transférés du godet de la pelle vers ma brouette pour revenir ici, puis de ma brouette à la tranchée (sauf pour le dernier buis, qui s'est payé le luxe d'un voyage en pelle mécanique). A ce stade, la terre (additionnée de terre de bruyère pour les pivoines) est simplement grossièrement ramenée pour caler les pieds.

Après un peu de travail un peu plus fin, voilà le résultat. J'attends maintenant le printemps pour essayer de tailler les buis en boules (sous réserve qu'ils reprennent bien... et que j'arrive à reproduire le geste!).

J'ai ensuite continué l'aménagement de ce massif en réalisant une barrière avec des chutes de taille d'un noisetier et quelques vieux piquets exhumés du hangar... Le tressage était un peu plus long et délicat que ce à quoi je m'attendais (il faut aussi dire que mes branches de noisetier avaient été coupées un mois et demi plus tôt et avaient, donc perdu une partie de leur souplesse originelle), mais le résultat est exactement conforme à ce que je souhaitais obtenir! Je n'ai plus eu qu'à y tresser les quelques rameaux de mon très vieux rosier que j'avais conservés dans ce but et hop! Voilà ma barrière terminée!

Début du chantier "barrière"

Avec l'ossature principale.

Work in progress... Le cadre est ici positionné pour que je me rende compte de l'effet, mais pour le tressage, j'ai travaillé à plat, au sol. D'abord, avec de grosses branches de noisetier (que je suis allée couper exprès), j'ai réalisé un rectangle aux bonnes dimensions ; j'ai ensuite dessiné des repères sur tout le tour des endroits d'où partiraient et où arriveraient mes faisceaux (en l'occurrence, pour moi, c'était environ tous les 20 cm) ; après, j'ai associé mes branches de noisetier deux par deux et les ai fixées au cadre à l'aide de pointes et de fil de fer (en fait, les tire-fils des gaines électriques que Sébastien posait au même moment dans la chambre Belle Etoile, puis le vieux fil de fer de la tonnelle qui soutenait mon vieux rosier... Recyclage, quand tu nous tiens! ^_^), puis construit ma "palissade" en les tressant (un faisceau dessus, un faisceau dessous).

Et voilà le résultat final!

J'ai solidarisé la treille à ma première rambarde et l'ai calée au sol, je l'ai noyée à droite dans l’érigéron planté au printemps et qui a déjà bien prospéré, et j'y ai enfin glissé (en me piquant pas mal au passage...) les branches de mon rosier ancien...

Pour finaliser ce coin-là, il me restera à planter le gaura qui a végété toute l'année dans le pot de terre que l'on voit sur la dernière photo, à dissimuler la gaine jaune en attente (au cas où on en aurait besoin pour traverser la route...) qui ressort dans le massif, à planter quelques vivaces couvre-sol sur le pourtour afin de bien en délimiter les bords et de semer au printemps un mélange pour prairie fleurie (à moins que j'aie changé d'idée d'ici là... Des aromatiques ne seraient pas à exclure de ce côté, par exemple...). J'ai en tout cas hâte d'être au printemps et au début de l'été pour voir si tous les membres de cette nouvelle équipe s'entendent bien entre eux en ne m'en veulent pas trop des chamboulements apportés... Si ça prend, cela devrait être vraiment joli!

La chambre Belle Etoile se précise toujours plus...
Ici, fort logiquement, nous avons repris méthodiquement où nous en étions restés, à savoir aux branchements de la douche... Pour la suite, je vais dérouler le descriptif en légende des photos!

Eau chaude et froide sont raccordées côté douche!

Pour la suite, on ferme les côtés de la salle de douche tout en positionnant les gaines électriques.

Le côté de la pièce donnant sur l'estrade est fermé, les raccordements sont faits!

A l'intérieur, l'habillage en placo du muret est terminé, la tablette en bois est posée, et l'électricité arrive à l'emplacement de la future applique...

L'interrupteur à l'entrée de la salle de douche est posé...

... ainsi que la prise, sur la tablette (du côté opposé à la douche, évidemment).

Quelques connexions plus tard... et la lumière fut!

Et là aussi!

Habillage des creux de la charpente en placo marine (adapté aux pièces d'eau) et pose de la bouche de VMC...

Sébastien vérifie au niveau que le haut de porte est bien droit avant de le fixer.

On fait la même chose pour le WC...

... et on enchaîne avec le passage des gaines électriques de ce côté-là!

Et voilà! Cette chambre, bien que pas très grande, nous donne beaucoup de travail dans la conception et la réflexion. Il s'agit de ne pas oublier d'étape pour avoir un rendu final le plus propre possible, et il faut composer avec certains éléments (la pente du toit, les murs pas droits ou la présence d'un tirant traversant la maison de part en part au niveau des pièces d'eau)... Du coup, travailler là-haut est assez éprouvant, mais nous progressons, c'est le principal! Prochaines étapes : pour la salle de douche, poser le receveur ; pour le WC, finir de passer nos gaines électriques (et de tirer les fils qui vont dedans!) et poser le placo à l'intérieur.

Un peu de publicité en vue des fêtes de fin d'année!
Eh bien oui, car Noël approche à grands pas. Nos "Bessou Box" - qui sont disponibles toute l'année - pourraient se révéler particulièrement adaptées pour gâter vos proches (ou vous-mêmes, évidemment!) tout en nous soutenant dans notre projet. Il s'agit d'acheter d'avance un séjour chez nous (car, même si ce n'est peut-être pas évident sur ce blog, nous avons déjà deux chambres d'hôtes opérationnelles depuis plus d'un an), en l'associant éventuellement avec d'autres éléments en fonction de votre budget (produits locaux, entrée au spa, croisière sur la Baïse, visite du vignoble de Buzet, dîner aux chandelles dans un restaurant voisin...). La Bessou Box est personnalisable selon vos besoins et se présente dans un joli petit coffret cartonné brun métallisé qui se glissera avec élégance au pied de vos sapins...
Si vous souhaitiez nous soutenir sans savoir comment... voilà ce qu'il vous faut! ;-) N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations...

Sachez aussi qu'un petit concours est organisé sur notre page Facebook où une Bessou Box d'une valeur de 100 euros est mise en jeu. Si vous êtes adeptes de réseaux sociaux, n'hésitez pas!

Merci en tout cas d'être là et de nous lire, de nous soutenir et de nous encourager. Ce sont des choses qui comptent, les jours de doute... :-) 

Une Bessou Box s'est glissée parmi les fruits de l'automne à Bessou. Saurez-vous la retrouver? (Quant aux fruits, vous voyez ici des kakis, des poires, des arbouses et des grenades, poussant tous à moins de trente mètres de la maison!)

A bientôt!

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer