vendredi 21 décembre 2012

Etat des lieux au lendemain de la fin du monde...

Il est minuit cinquante-cinq à l'heure où je commence ce billet et je constate avec un étonnement proche de zéro que je suis toujours en vie ainsi que le reste de ma famille. Si vous lisez aussi, c'est que vous comptez également parmi les survivants, toutes mes félicitations. :)

Avant que de disparaître... de ce blog pendant les deux ou trois semaines à venir, je tenais à vous rapporter les avancées de la semaine à Bessou grâce aux équipes du maçon et du couvreur qui étaient sur place...

Le toit : c'est fini!
Ou du moins, c'est ce qu'on dirait : plus d'"échafaudage" (j'ai entendu le terme technique pour cette sorte de coursive installée juste sous la gouttière, mais je ne m'en rappelle plus ; il faudra vous contenter de ça!) ni de bâches, et tuiles de rive posées... Nous revoici donc au sec!

Plus d'"échafaudage" par là-haut, et les gouttières en place attendent leur remaniement (après que l'isolation par l'extérieur ait été posée)

Le 18 décembre dernier...
Le 21 décembre : les tuiles de rive sont posées. 

Dalle sur hourdis : coulée!
Vous l'aviez vu la semaine dernière : tout était prêt pour recevoir la dalle au niveau de l'étage, au-dessus des chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite. Lundi matin, celle-ci a donc été coulée. Voilà maintenant l'aspect de notre future pièce à vivre...



La reprise des ouvertures : c'est bien avancé!
La totalité des menuiseries de la maison va être remplacée (par des menuiseries en bois à double vitrage), et peu d'ouvertures restent exactement aux mêmes dimensions : vous avez pu le suivre ici, mais nous avons transformé des fenêtres en portes ; par ailleurs, certaines fenêtres devaient être agrandies et/ou déplacées, ainsi que la porte d'entrée de notre appartement... En clair, pour que la maison soit fonctionnelle et que le menuisier puisse travailler facilement, les maçons se sont attelés à donner à nos ouvertures leur aspect définitif. N'est-ce pas, que ça prend tournure?

Avec le coulage récent de la dalle côté nord de notre appartement, notre future porte d'entrée, déjà basse à l'origine, manquait sacrément de hauteur : la voilà rehaussée de la hauteur de la dernière pierre que vous voyez en haut du montant de droite.

La petite fenêtre que nous avions découverte dans le mur ouest d'une de nos futures chambres était certes une bonne surprise, mais elle était placée résolument trop haut dans le mur et était de trop petites dimensions : elle a été ramenée à une taille classique et décalée vers le bas.

La fenêtre d'une des salles de bains du rez-de-chaussée était trop haute par rapport au sol et arrivait au niveau du tout nouveau hourdis béton (légèrement plus bas que l'ancien plancher) : la voici redescendue de quelques dizaines de centimètres...


Vue de la façade ouest le 29 novembre dernier
 Work in progress le 18 décembre...

 Fini le 21 décembre!

Les bords des portes des chambres du rez-de-chaussée ont aussi été légèrement repris afin d'être bien droits (et verticaux, vous pensez bien) pour accueillir les menuiseries. Sur cette partie du chantier, il ne reste plus que la porte de la chaufferie (que Sébastien a finie récemment) à finaliser. La prochaine mission des maçons  à Bessou concernera l'isolation de la maison par la pose d'un enduit extérieur chaux/chanvre, mais je ne pense pas que cela sera pour tout de suite (pour la simple et bonne raison que nous devons d'abord préparer les murs en piquant l'enduit).

La suite à Bessou, c'est un peu plus flou : une nouvelle réunion de chantier aura lieu le 8 janvier pour nous aider à bien caler la suite et l'ordre dans lequel nous devrons procéder... Encore une fois, les choses s'organisent très bien et nous sommes à ce jour ravis de la façon dont tout cela se déroule, en grande partie grâce aux artisans qui travaillent avec nous. Ce dernier billet de l'année est pour moi l'occasion de les remercier pour leur travail.

Sur ces quelques mots... je m'éclipse! :)

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et toutes, et à l'année prochaine! 

P.S. : vous aurez bientôt l'occasion de découvrir notre logo, qui est quasiment finalisé. :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire