dimanche 25 novembre 2012

23-25 novembre 2012 : on repart un peu sur les extérieurs...

Me revoici pour le compte-rendu hebdomadaire de nos avancées de chantier... 

Côté artisans : de la plomberie et la fin de la préparation des surfaces pour les maçons...
Cette semaine, les plombiers se sont occupés de passer les tuyaux nécessaires dans la partie nord de notre appartement... Dans la foulée, les maçons ont terminé la préparation des sols avant le coulage de la dalle en mettant en place le film anti-termites. La maison ressemble pour l'heure à une piscine... mais pas pour longtemps, puisque le béton sera coulé mardi! 

"Quelques" tuyaux ont rejoint le nombre assez considérable de gaines électriques que nous avions déjà passées... ^_^

La chaufferie se dessine!

Les futures salles de bains des chambres au rez-de-chaussée avec le film anti-termites!

Même chose à l'étage, côté nord de notre appartement!

On s'attaque plus sérieusement aux abords du hangar...
La présence du film anti-termites limitant un peu notre champ d'action à l'intérieur de la maison, nous (ou plutôt Sébastien, pour être tout à fait honnête, car je n'ai pas été très présente sur le chantier ce week-end, si ce n'est pour prendre quelques photos) nous sommes donc tournés vers des activités d'extérieur. L'une des tâches listées dans notre planning de travaux était de finir de dégager la cabane qui s'était effondrée en avril dernier... Sébastien en a aussi profité pour débroussailler ce coin-là, quelque peu envahi par les ronces, et pour finir de démonter l'appentis dont les tôles nous avaient servi à recouvrir le four à pain...

Etat initial... Hum! 

Ça va déjà mieux!

Côté cabane, il restait encore pas mal de bazar aussi...


Le noisetier avait poussé au travers des cercles de fer posés là ; il a fallu lui couper quelques branches (cela dit, il est probable qu'il sera entièrement supprimé à terme...)

 Maintenant, l'appentis...

Hop! Et voilà! 

Vue du hangar sans appentis, en venant depuis la maison...

Si on change de point de vue...


Et voilà, c'est quand même plus net! 

Sans la structure de l'appentis, on devine tout de même mieux la maison, non? Ne reste plus qu'à tailler les végétaux correctement en arrière-plan, et on devrait aboutir à quelque chose de sympathique!

Il nous restera encore à supprimer la citerne et son support (la construction en gris que vous voyez sur la dernière photo, sur la gauche) pour finir de dégager cet espace-là. Pour les poteaux téléphoniques, il faudra qu'on se renseigne, mais le maire nous a dit il y a quelques mois que ce serait difficile d'entreprendre quelque chose de ce point de vue-là...

 Piquage de la murette du jardin : part one!
Continuant sur sa lancée des travaux extérieurs, Sébastien s'est vaillamment attaqué au crépi de ciment vieillissant de la murette qui clôt le petit jardin devant la maison. L'idée est de la décaper entièrement pour pouvoir la restaurer aux endroits qui le nécessitent (le lierre l'a sacrément endommagée, là où les pieds s'étaient fixés profondément entre les pierres) et, à terme, de la jointoyer à pierres vues.


 Etat initial...

 Pause photo!

Dimanche soir, le côté route est fini!

La suite du programme? On a pas mal de pistes : toujours notre ancienne porte de la chaufferie à murer, la nouvelle à maçonner un peu mieux, cette murette à finir de piquer, ainsi que l'enduit de la maison elle-même (pour préparer l'isolation par l'extérieur)... Nous complétons aussi notre collection de devis pour les menuiseries métalliques à remplacer dans la salle des petits déjeuners, commençons à nous intéresser aux choix d'aménagements finaux, à réfléchir à notre communication... Le travail ne manque pas ; il ne reste plus qu'à le prioriser!

Photo nature!
Parce que oui, Bessou en automne, c'est vraiment trop beau, une photo des magnifiques couleurs dans le ciel de samedi soir (et évidemment, la photo est vraiment réductrice par rapport à la réalité, vous vous en doutez)...

L'automne ou l'occasion d'admirer de superbes couchers de soleil sur la vallée de la Garonne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire