dimanche 18 novembre 2012

17-18 novembre 2012 : mur reconstruit!

Comment allez-vous? Qu'avez-vous fait ce week-end? De notre côté, nous avons de nouveau reçu Amaury et Pauline à Bessou, et nous avons fini le gros chantier commencé avec eux, à savoir la reconstruction du "mur d'enceinte" qui clôture le jardin de notre côté de la maison... Avant de vous montrer tout cela en détail, je reviens rapidement sur les réalisations de l'équipe de maçons cette semaine...

On se rapproche du coulage de dalle!
Cette semaine, les maçons sont passés mettre en place l'isolant au rez-de-chaussée, ont fait les traits de niveau côté "chaufferie/nuit" de notre appartement et ont étalé le sable et les graviers qui permettent d'obtenir un niveau bien régulier et horizontal... Voici quelques photos...

Le trait bleu qui matérialise le niveau "1 mètre au-dessus du sol fini" (on le voit mieux sur le silo à granulés, sur la gauche)

Sable et graviers ont été étalés et compactés sur la quasi-totalité de ce côté de la maison...

Les plombiers seront de retour la semaine prochaine pour installer la tuyauterie nécessaire de ce côté-ci de la maison puis les maçons devraient couler les dalles des chambres d'hôtes du rez-de-chaussée et du coin nuit de notre appartement dans la foulée... J'ai hâte de voir à quoi ressemblera Bessou dans une semaine!

Et donc, notre beau mur...
Nous y voilà! Il y a un mois, nous avions commencé la reconstruction avec Amaury et Pauline. Profitant d'un week-end libre avec une météo assez favorable, ils sont donc revenus pour "finir le travail"! Avec la démolition totale de ce bout de mur, nous avions pu apprécier la vue que cela ouvrait depuis ce recoin du jardin, aussi nous avons changé nos plans. L'objectif initial était de remonter le mur à l'identique ; nous avons finalement décidé de ne remonter qu'un muret, à l'exception du poteau bordant le portail, ce qui nous permettra de garder une certaine ouverture visuelle sur le magnifique paysage des alentours... Allez hop, c'est parti!

Les repères de niveau en tous genres ont été bien utiles...

Nous avons travaillé jusqu'à la tombée de la nuit (et même avec un éclairage de chantier, samedi soir!) 

Amaury a repris la casquette de chef de chantier... 

... et il est intransigeant! Nous avons horriblement souffert! ^_^ 

La reconstruction, vue depuis "l'intérieur"...


Samedi matin...


Samedi soir...


Pauline mesure la hauteur restante pour pouvoir choisir des pierres adaptées pour les derniers étages de la colonne... Dur, dur!


Dimanche soir : fini! Nous avons couvert tout ça pour que cela puisse sécher correctement... 

L'édification vue de l'extérieur...

Samedi matin




L'élévation de notre mur vu sous un autre angle (ceci est un jeu de mots :-) ).






 Fini!

A la fin de ces deux jours de dur labeur, il était bien naturel de confier les marqueurs à Pauline pour qu'elle verdisse la case correspondant à cette tâche sur notre planning de chantier!


Encore mille mercis à vous deux pour votre aide plus que précieuse!

La photo nature
C'est l'automne, les vergers sont tout beaux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire