dimanche 1 juillet 2012

30 juin / 1er juillet : on retourne débroussailler!

Après notre précédente session de travail à Bessou, il y a deux semaines, il nous paraissait déjà évident qu'il faudrait vite repasser la tondeuse, tant la végétation avait poussé depuis notre précédent nettoyage. Il va de soi que suite à cette nouvelle pause (eh non, il n'y avait pas de billet la semaine dernière!), les choses ne s'étaient pas arrangées. Heureusement, nous nous y étions psychologiquement préparés, et c'est donc équipés d'une tondeuse et d'une débroussailleuse que nous sommes arrivés à Bessou ce samedi. Sous un beau (et chaud) soleil, nous avons donc refait place nette autour des bâtiments... Il n'y a pas à dire, ça fait du bien au moral!

La débroussailleuse, c'est pas mal pour rabattre le caquet à un champ de sureaux... 

Nos précédents débroussaillages nous permettent maintenant d'utiliser la tondeuse dans plus d'endroits. Cette session "extérieurs" nous a pris moins de temps que les précédentes...


Suite à ces travaux d'extérieurs, nous avons mis à profit le peu de temps qui nous restait pour continuer le piquage des murs intérieurs... Bientôt un autre mur totalement à nu!

Pour rappel, l'état du mur le 17 juin au soir... 

... et ce soir en partant. C'est presque fini!

Et la séquence "nature" de la semaine : nous avons découvert (parce que la route était couverte de fruits) que nous avions des mirabelliers (Erratum du 02 juillet : la vigilance des amis et de la famille nous signale que ça ne peut pas être des mirabelles dans la mesure où ce n'est pas encore la saison - ou alors elles auraient un mois et demi d'avance... Peu probable! 09 juillet : nous aurions affaire au myrobolan, porte-greffe classique de divers pruniers dans la région. Mes recherches au hasard du Net laissent penser qu'il peut aussi s'agir d'un prunier Saint-Jean ; est-ce la même chose?) dans une haie. Première tarte aux mirabelles prunes ce soir : succulent (quand même)
Nous observons aussi pas mal de papillons près de la maison. Les dessins sur les ailes de celui-ci ne me disaient rien. Des connaisseurs parmi vous pour m'en dire plus? (modif du 9 juillet : macopinejulie, naturaliste de métier, m'oriente vers l'étrangement nommée "mégère". Merci pour l'info!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire