dimanche 29 juillet 2012

27, 28, 29 juillet (2012), ça a "dépoté"!

Vaste programme que celui de ce week-end! Nous sommes fourbus, mais très contents : je pense que nous avons rarement été aussi productifs!

Four à pain : couvert! (et joli! :) )
Vous nous aviez laissé la semaine dernière alors que nous avions recouvert le four à pain d'anciennes plaques d'Everite. Vendredi, Sébastien a donc profité d'un jour de "repos" pour aller finir de toutes les fixer sur la charpente. Cela dit, le rendu esthétique ne nous plaisait pas trop ; malgré un petit doute sur le poids que nous allions rajouter sur notre charpente provisoire, nous avons tout de même tenté le coup et avons tout recouvert d'anciennes tuiles canal récupérées du four à pain et ailleurs sur le site... Pour l'heure, tout cela tient en place! ^_^ (Et en tout cas, c'est nettement plus joli!). Sébastien était chargé de se promener sur le toit pour placer les tuiles tandis que je faisais les trajets pour les récupérer sur leur lieu de stockage...









Et voilà une bonne chose de faite! Espérons que tout cela ne bougera pas pour les prochaines années, le temps que nous entreprenions la véritable (et définitive) réfection du four à pain...

Transformer une fenêtre en porte... c'est fait!
Les deux futures chambres d'hôtes du rez-de-chaussée (celles qui seront accessibles aux personnes à mobilité réduite) étaient originellement un salon et une salle à manger desservis par un même couloir ; or, comme nous allons utiliser ce couloir pour aménager les salles de bains, l'accès aux chambres se fera directement par l'extérieur. Le problème est que jusqu'à hier, seule une de ces deux pièces disposait d'une porte sur le jardin ; dans l'autre il y avait une fenêtre. Qu'à cela ne tienne : nous en avons fait une porte!

D'abord, tracer des traits bien droits... 

 ... puis donner un coup de disqueuse. Dehors...

... puis dedans! Evidemment, ça fait un chouïa de poussière! 

 Quelques coups de marteau, burin et masse plus tard... on a une porte!

Déblaiement de la pièce en question...
Autre bonne raison de pratiquer cette ouverture maintenant et pas plus tard : la pièce était pleine de gravats plus ou moins anciens, le tout sur terre battue ; évacuer tout cela en ayant à passer les brouettes par le couloir pour ressortir par la pièce voisine avant de repasser devant la fenêtre n'était tout simplement pas envisageable! Avec une bonne porte, cela devient nettement plus simple...

 Au début, pas évident de savoir par où commencer!

Petit à petit, cependant, on fait place nette. 

L'ancien plancher était posé sur un vide sanitaire : les lambourdes reposaient sur de très grosses pierres plates disposées régulièrement sur la terre battue... Et il a fallu les évacuer aussi!

L'âtre de la cheminée aussi reposait sur des pierres, ainsi que tout le tour de la pièce. 

 Ceci est un morceau de racine de figuier (qui s'était tranquillement faufilée entre les gravats et la terre battue du sol). Jusqu'à récemment, je croyais que c'était un vieux tuyau (à cause du diamètre de la bête et de son aspect tout lisse)... O_o

Après bon nombre de voyages en brouette (que j'ai laissé faire à Sébastien, à cause du dénivelé en montée jusqu'aux tas de pierres et de gravats... Hum!), tout est à peu près nettoyé! 

Et ensuite, devinez ce qu'on fait? On pique les murs! ^_^
Tout ça nous paraissant trop propre, nous avons donc décidé sur-le-champ de recouvrir de nouveau le sol de gravats... en piquant les murs! :) Nous espérions n'avoir pas trop de difficultés ici, mais nous avons découvert que la plinthe en bas du mur était en bon béton assez résistant, et que sur certains murs, le tiers inférieur était recouvert d'un enduit au ciment assez coriace... Heureusement, sur le reste de la pièce, l'enduit se détache assez bien, ce qui permet d'aller se faire un peu plaisir quand on en a assez de ne pas avancer très vite. Au final, nous avons quand même fait tomber pas mal d'enduit.








Et le reste...
Quand notre petite fille était réveillée, nous nous sommes occupés à divers petits travaux dont des photos ici n'auraient pas grand intérêt, mais sachez que j'ai redonné un peu d'air à la terrasse en rabattant largement les kiwis, dégagé en partie l'escalier que l'on devine ci-dessous (dans sa partie haute, il était passablement encombré de lierre sec, de ronces et même, m'a-t-il semblé, d'un ou deux très jeunes arbres) et que nous avons un peu avancé au piquage de notre mur "de pause".


Et voilà pour cette semaine! Evidemment, nous serons de nouveau sur le pont le week-end prochain! D'ici là, bonne semaine à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire