lundi 31 octobre 2016

14-30 mai 2016 : on dort à la Belle-Etoile et on collecte les eaux de pluie!

Bonjour à tous! 6 mois sans billet de blog ne signifient pas 6 mois sans avancées sur le chantier, mais bien 6 mois bien chargés qui m'ont tenue éloignée de mes activités bloguesques. En parcourant rapidement les photos que nous avons continué à prendre depuis début mai, je me rends compte qu'un seul billet de rattrapage ne serait pas très réaliste, et surtout, serait assez rébarbatif. Je vais du coup procéder en billets récapitulant les travaux mois par mois.

Voici donc le programme du billet du jour, consacré aux travaux de la fin du mois de mai, qui ont vu notamment l'achèvement de la chambre Belle-Etoile :
- fabrication de volets intérieurs ;
- pose d'une rambarde en haut de la cage d'escalier ;
- fabrication de petits meubles ;
- installation des lits ;
- un peu de rangement dans la pièce d'accueil ;
- pose du carrelage mural dans les WC du rez-de-chaussée ;
- installation de cuves de récupération de l'eau de pluie ;
- mise en place d'une structure pour potager en carrés ;
- photos nature.



Fabrication de volets pour la petite fenêtre à châssis fixe
La fenêtre qui existait dans la chambre Belle-Etoile se trouvait trop près du sol ; pour des questions de sécurité nous avons donc choisi de ne la doter que d'un dormant (ce qui signifie qu'elle ne peut pas s'ouvrir). Pour pouvoir tout de même occulter le jour, il nous fallait donc ajouter ici des volets intérieurs...

Installation de la pièce de bois portant les rails

Sébastien prépare les volets. Ici, une petite astuce : pour éviter de s'embêter à assembler de vraies lames (avec les soucis que cela pose quand le bois travaille, par exemple), on peut "dessiner" les lames à la défonceuse.

Et voilà!

Volets posés. Sébastien a ajouté une pièce de bois pour masquer le mécanisme de volets roulants.

Fermés! Il restera à peindre et traiter les volets.

Sécurisation de la cage d'escalier
La petite estrade qui accueillera un lit d'appoint donnant directement sur la cage d'escalier, il nous fallait la sécuriser. Pour commencer, nous avons ajouté une rambarde en prolongement de celle existant déjà sur le départ de l'escalier. A terme, nous ajouterons ici des étagères basses permettant de fermer complètement cette ouverture tout en offrant des espaces de rangement supplémentaires.

Avant.

Après.

Réalisation de petits meubles pour la chambre Belle-Etoile
La chambre étant quasiment terminée, manquait de quoi accueillir les effets personnels de nos futurs hôtes. Du fait de la configuration de la chambre et de son aménagement sous les combles, l'optimisation de certains recoins excluait que nous utilisions des meubles "tout faits". Sébastien s'est donc lancé dans la fabrication d'une étagère adaptée à la niche du fond de la chambre ainsi que d'une petite penderie où suspendre vestes et manteaux.

L'étagère en cours de montage...

La niche qui recevra l'étagère en question.

En place!

Réalisation d'une structure pour une penderie.

Consolidation avec des planchettes récupérées de palettes.

Extérieur fini.

Avec le petit dispositif de penderie télescopique, qui permettra de ne pas prendre trop de place dans la chambre.

La peinture est amorcée. Bon, elle en est à ce jour toujours au même point, mais on voit l'idée.

On installe les lits!
Eh bien voilà, ça commence à prendre suffisamment tournure pour mettre les lits en place et nous installer provisoirement dans cette chambre!




Et voilà comment une famille de 4 personnes peut dormir à la Belle-Etoile! (au premier plan, on voit le petit lit de notre deuxième, qui ne restera pas dans la chambre à terme)


Un peu de rangement dans la pièce d'accueil
Il se dit en effet dans les milieux autorisés qu'un déménagement est prévu ici pour le mois suivant. Il s'agit de commencer à préparer le terrain...

Avant

Après (fin mai ; ça a encore bien changé depuis).

Pose du carrelage mural dans les WC du rez-de-chaussée
Le carrelage du sol ayant été posé, l'étape suivante était de carreler les murs. Cette pièce devait être réalisée assez rapidement en vue de notre emménagement dans les lieux, car elle commencera par servir de buanderie.

Mise en place d'un tasseau permettant d'aligner les carreaux de la deuxième ligne en partant du sol (ce sont ainsi ceux de la première ligne qui servent à absorber d'éventuelles découpes pour ajuster la hauteur totale, l'avantage étant qu'on regarde moins volontiers le sol que le plafond)

Pose de baguettes d'angle pour une jolie finition.

Et c'est parti! Le carrelage est de la même collection que celles choisies pour les salles de bains des chambres du rez-de-chaussée, mais cette fois dans les tons vert et blanc cassé.

Ça monte...

On y est presque...

Et voilà!

Installation de cuves de récupération des eaux de pluie
Cela faisait un moment que l'idée nous trottait dans la tête : nous avions repéré plusieurs anciennes cuves de béton ainsi qu'un ancien lavoir éparpillés sur le site. Nous avons donc fait intervenir notre terrassier préféré pour les rassembler et les installer à la sortie de notre tuyau d'évacuation des eaux de pluie, en contrebas de la maison. L'installation a été finie quelques jours avant une grosse pluie, qui a permis de "faire le plein" en une seule averse!

Une des cuves en cours de transport...

Manque encore une cuve ronde...

Agencement en cours

Puis terrassement.

Vu dans l'autre sens...

Sébastien a ensuite maçonné d'anciennes "tuiles tuyau" en terre cuite dans les cuves pour que l'eau puisse passer de l'une à l'autre une fois que les premières sont pleines.

Une pluie quelques jours pus tard : ça fonctionne!

Création d'un potager en carrés
Suite à l'installation de notre filtre à roseaux, il nous restait quelques plaques de béton. A présent que la perspective d'avoir un point d'eau à proximité se précisait, notre terrassier Patrice nous a également mis en place la structure de base pour un potager en carrés en réutilisant les plaques de béton surnuméraires.


Et de un!

Et de deux! Plus qu'à les remplir de terre et à les planter!

Photos nature
Pour nous, la biodiversité est plutôt un très bon signe quant à la qualité de notre environnement, du coup, le fait de croiser tout un tas de bêtes, petites ou grosses, chez nous aurait tendance à nous emplir de fierté plutôt que de dégoût. Voici donc comment, en mai dernier, j'ai donc eu l'occasion de croiser la plus grosse couleuvre que j'aie jamais vue. J'imagine que c'est grâce à elle que nous croisons relativement rarement souris et mulots...

Madame la couleuvre verte et jaune, je dirais bien 2 mètres de long, qui m'a coupé la route sur le chemin du parking et s'est ensuite prêtée de relativement bonne grâce à une séance photos...

Un beau lézard vert que j'ai eu plus de mal à photographier.

Les orchis bouc sont en fleur.

Bizarrement, elles ne sentent pas si mauvais que ce qu'on m'avait dit...

Un bel arc-en-ciel double, le jour où nos cuves se sont remplies d'eau de pluie.

Une belle ponte (de lézard ou de couleuvre?) trouvée dans ce qui restait de notre tas de sable, déplacé pour dégager le devant de la maison. J'ai essayé de les remettre dans du sable dans un pot pour mener l'incubation à son terme, mais l'opération s'est soldée par un échec. 

Les kiwis sont en fleur!

Ainsi que les nigelles de Damas...

... et l'ail d'ornement "Etoile de Perse"

Les bébés phasmes se promènent sur les rosiers à la nuit tombée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire