dimanche 20 mars 2016

17-20 mars 2016 : 20 week-ends

J'ai clôturé mon précédent billet sur ce que d'aucun(e)s ont appelé "un teasing de folie". Voici venue l'heure de tout vous dévoiler. Quant à la folie, il me semble qu'on y est, en effet. Il se trouve qu'une douzaine de nos amis nous ont fait le super cadeau de se réunir chez nous toute cette fin de semaine pour nous donner "un coup de main". En l'occurrence, calculs faits, ce coup de 24 mains nous aura fait gagner environ 20 week-ends dans l'avancée des travaux... (Je ne sais pas si vous vous représentez le soutien psychologique que cela peut représenter quand on est dans les travaux depuis 4 ans). 
Alors avant toute chose, nous voulons simplement dire un immense MERCI à toute l'équipe. Merci d'avoir eu cette idée, de l'avoir mise en oeuvre, d'avoir voyagé depuis parfois fort loin (les Pays-Bas, la Suisse, Paris... l'Aveyron, surtout. ;-) ). Merci d'être venus même si vous pensiez n'avoir rien à faire derrière une défonceuse, une grignoteuse, un pistolet à peinture, sur un échafaudage... Merci pour votre bonne humeur, merci d'avoir appelé quand vous ne pouviez pas être là physiquement, merci d'avoir pris le relais sur les lectures de Tchoupi... Vous avez tous été formidables! Nous n'avons pas assez de mots pour vous remercier pour ces quelques jours passés ensemble à édifier Bessou.
Un énorme merci aussi à ma tatie "Vivie", qui a été d'un soutien logistique plus que précieux en hébergeant une partie de la troupe et en cuisinant (et avec quel talent!) pour nous tous.
Nous sommes conscients de notre chance de pouvoir trouver auprès nos proches autant d'énergie positive. MERCI. <3

Mais trêve de discours : voici le long programme du billet du jour : 

- travaux préparatoires dans la chambre Belle-Etoile ;
- préparation des portes de la chambre Belle-Etoile ;
- montée d'escalier de la chambre Belle-Etoile ;
- plâtre et ponçage sur le palier ;
- habillage du bar dans la salle à manger ;
- traitement de la terrasse ;
- isolation des rampants dans notre futur appartement ;
- quelques chouettes souvenirs...


Travaux préparatoires dans la chambre Belle-Etoile
Voici réunis ici quelques travaux concernant notre future chambre d'hôtes sous les combles...

Bib a commencé par traiter les poutres apparentes. 

On avance... 

Puis la structure permettant d'accueillir le bloc "robinets" au niveau du Placo dans le WC a été réalisée.

Yann et Yannick ont ensuite préparé la structure permettant de coffrer le tirant qui traverse la pièce (et accessoirement la maison) du nord au sud. 

Ils ont ensuite fait un grand ménage dans cette pièce pour la débarrasser d'un maximum de poussière avant de passer à la peinture du radiateur.

Bib dépoussière le radiateur à l'air comprimé. 

Préparation du pistolet à peinture... 

Et action! La scène a eu lieu dans le WC, protégé pour l'occasion par de grands plastiques façon Dexter pour éviter de tacher le reste de la pièce... 

Enfin, du côté de la "meurtrière", Roux finit de dégager tout ce qui pourrait gêner la pose du miroir que nous avons prévu de placer ici... 

Préparation des portes des sanitaires dans la chambre Belle-Etoile
Dans notre chambre sous les combles, qui sera la plus petite de nos cinq chambres d'hôtes, nous voulions garder le maximum d'espace libre pour circuler, aussi l'installation de portes coulissantes donnant accès aux sanitaires s'est assez vite imposée. Il y a deux semaines, Sébastien et Vincent avaient préparé la structure porteuse pour ces portes. Ces jours-ci, c'est essentiellement Bib qui a pris le relais. A l'heure où j'écris, nos portes sont presque prêtes!

Bib reprend le poteau de soutènement de la "ferme" transversale afin de l'ajuster. 

La structure et le rail sont en place. 

Pour la porte du WC, nous voulions réutiliser une ancienne porte de la maison, qui donnait auparavant accès à l'une des chambres de l'étage. La première étape pour celle-ci a été de la lessiver. 

Une fois sèche, j'ai frotté une bougie à certains endroits de sorte à y déposer de la cire, puis j'ai passé une couche de peinture (le même gris clair que celui utilisé pour le radiateur). Une fois que celle-ci a été sèche, j'ai passé un papier de verre à grain fin... pour obtenir un effet vieilli. 

La peinture a en effet "sauté" aux endroits où j'avais passé la cire, laissant apparaître la couche du dessous. Il me restera à réaliser l'autre face sur le même principe (en appuyant sans doute plus franchement sur la bougie, car je trouve l'effet un peu subtil sur cette face)

Bib s'attaque à la seconde porte, que nous créons de toutes pièces à partir de lambris et de parquet flottant qui nous plaisaient. Il commence par assembler les lames de lambris, envers posé vers le dessus. 

Il pose ensuite dessus un rectangle de contreplaqué coupé aux bonnes dimensions et maintient le tout avec des serre-joints le temps de visser les planches par le dessus (ainsi, les vis ne sont pas visibles sur la face externe de la porte). 

Sébastien ajuste la longueur du lambris au rabot. 

Bib s'attelle ensuite à l'habillage de la seconde face. Ici, ce sera un parquet flottant qui nous a tapé dans l’œil et qui devrait revenir à plusieurs endroits dans la chambre. D'abord, on étudie la disposition des lames... 

Une fois le bon agencement trouvé, les lames sont mises en attente sur le côté. 

Bib prépare ensuite le support en contreplaqué en l'enduisant de colle à parquet, ensuite rainurée à la spatule. 

Deuxième face habillée! 

Après une bonne journée de séchage, Sébastien coupe la largeur excédentaire de parquet. 

... puis installe les "poignées". Côté chambre...

... et côté douche. 

Avant de quitter le chantier ce soir, nous avons fait un petit test en situation : alors, qu'en pensez-vous?

Montée d'escaliers de la chambre Belle-Etoile
Si la chambre se précisait assez bien, nous n'avions pas encore touché à l'escalier. Riton a passé un certain temps à en poncer toutes les marches, ce qui lui a donné un très bel aspect en l'éclaircissant sensiblement. Ensuite, Riton et Sgan ont entièrement remplacé les planches qui fermaient la partie supérieure de l'escalier, ce qui leur a demandé pas mal de patience (mais la mission est accomplie! Well done, guys!).

Première volée de marches poncée 

Et seconde volée presque finie! 

Toutes les planches qui fermaient la cage d'escalier étaient vermoulues et pas très jolies. Il a donc été décidé de les supprimer et de les remplacer.

Vue d'en haut... 

Riton crée des rainures à la défonceuse. 

Sgan découpe les planches à la longueur et à l'inclinaison désirées. 

Mise en place de la nouvelle séparation... 

Vue du dessus... 

Et voilà : fini! 

Mission accomplie, avec des planches saines et bien plus claires que les précédentes. 

Plâtre et ponçage sur le palier 
Quand ils sont arrivés à Bessou, Yann et Yannick ont tiré une fiche travaux au hasard (car oui, Sébastien avait préparé des fiches pour chaque chantier potentiellement réalisable ces jours-ci) : c'était celle consacrée aux travaux du palier. Ils ont donc lessivé, plâtré et poncé avec beaucoup de patience et d'application murs et poutre afin de les préparer à recevoir les quelques couches de peinture qui leur donneront leur aspect définitif.

Yannick plâtre un dessus de porte... 

... pendant que Yann s'attaque au mur du fond des WC de la chambre Pyrénées. 

Après un passage pour dégrossir, c'est déjà plus propre... 

Au passage, Yann et Yannick ont aussi comblé le petit espace de plancher manquant dans cette pièce (à droite sur la photo). 

Reprise du mur sud du palier pour reboucher les trous et masquer les saignées. 

Yannick ponce la poutre principale du palier... 

... puis la nettoie. 

Yann prépare le plâtre pour la seconde passe. 

Après la seconde passe dans les W.C. 

Seconde passe en cours au-dessus de la porte menant à la chambre Abeilles

 

Il restera ici à poncer les surfaces plâtrées une fois qu'elles seront sèches, puis nous devrions pouvoir passer à la peinture... Voilà encore pas mal de temps de gagné ici!

Habillage du bar dans la salle à manger 
Du fait que nous et nos hôtes utilisons très régulièrement la salle à manger, nous en avions presque oublié qu'il y manquait un certain nombre de finitions, au premier rang desquelles se trouvait l'habillage du bar. C'est Sgan et Riton qui s'y sont collés, puis ont positionné la grosse planche brute qui formait le plateau. Roux a ensuite pris le relais pour traiter tout ce bois... Et voilà une bonne chose de faite!

Pendant que Sébastien démonte la prise murale, Riton et Sgan fixent les tasseaux qui vont servir de support aux voliges de châtaignier. 

Et avec le sourire, s'il vous plaît! 

Perçage/vissage en cours... 

Vérifications... 

Le feu vert est donné : c'est parti pour l'habillage... 

L'angle et le petit retour demandent un peu plus de réflexion, mais n'ont pas résisté à notre équipe de choc!  

Roux passe la première couche de produit spécifique "plans de travail". Une deuxième a suivi le lendemain. 

Deux couches de lasure plus tard : c'est fini! 

La présence du bois vient réellement réchauffer la pièce. Nous sommes vraiment contents du rendu final : merci à vous trois!

Traitement de la terrasse 
Bien que nous ayons choisi un bois suffisamment résistant pour être utilisé à l'extérieur, nous savions depuis longtemps qu'il nous faudrait tout de même le passer au dégrisant pour lui garder une couleur proche de celle d'origine, et le lasurer pour mieux le protéger. C'est chose faite depuis ce week-end grâce à Chapô et Lionel. Nous sommes prêts pour servir les petits déjeuners des beaux jours face à la vue!

Chapô a commencé par passer le dégrisant... 

Après 24h de séchage, Lionel a pu commencer à lasurer... 

Drôlement grande, cette terrasse, non? 

Ouf, voilà le bout! 

Quelle patience! C'était typiquement une tâche que nous laissions de côté depuis un moment. Merci de l'avoir accomplie pour nous!

Le BOSS : isolation des rampants dans notre futur appartement 
Voici un des chantiers qui me faisait le plus peur en termes d'ampleur de la tâche à accomplir. La surface à isoler était immense (pas loin de 60 m² au sol), et surtout, une bonne partie n'était accessible qu'avec un échafaudage ou une échelle. Tout au long du week-end, ce travail de titan a mobilisé en permanence 4 à 7 personnes simultanément. Du fait que nous étions nombreux, les tâches étaient réparties et les allées et venues limitées (ce qui était particulièrement appréciable pour la portion à traiter grâce à l'échafaudage). Nous pouvons dire avec soulagement que ce chantier-là est aujourd'hui fini!

Montage de l'échafaudage (merci à ceux qui nous l'ont prêté! ;-) ) 

Et c'est parti : au commencement, il n'y avait rien... Rien que deux bonshommes qui tendaient un fil le long d'une charpente... 

Le premier travail a consisté à positionner puis visser toutes les suspentes sur la charpente. Il y avait Seb...

Dingo... 

... ou encore Lionel.

Une fois les fourrures clipsées sur les suspentes, la pose de laine de bois peut commencer. Pour éviter qu'elle ne tombe avant la pose du Placo, chaque plaque est maintenue à l'aide d'un morceau de carton fort vissé dans un chevron. 

Les fourrures sont posées au fur et à mesure. 

Lionel démarre sur le versant nord. 

Pas de difficulté majeure, si ce n'est au niveau des fenêtres de toit, où il faut réaliser une structure de rails qui recevra ensuite un habillage de Placo. 

Chapô en pleine action... 

L'isolation est terminée de ce côté-ci! 

Et elle avance bien par là... 

Maffiou et Chapô au travail... 

Pendant ce temps, Aymeric et Roux comblent le trou que nous avions percé dans le mur pour faire passer la traînasse de la VMC. 

Work in progress... 

Fini pour la pose de la laine de bois! Il est temps de passer les gaines électriques... 

Pendant qu'Aymeric positionne du scotch double-face sur les fourrures métalliques, Sébastien réfléchit en direct à l'électrification des pièces... 

Une structure métallique a aussi été réalisée pour coffrer la VMC tout en intégrant des espaces de rangement en-dessous (cette mezzanine accueillera plus tard mon bureau) 

La pose du pare-vapeur démarre... 

Difficile d'obtenir une pose lisse dans de l'ancien : rien n'est droit! 

Enfin, tout de même, on arrive à quelque chose... ;-) 

Ici encore, quelques renforts de carton ont été vissés pour ne pas que le pare-vapeur se décolle tant qu'il n'est pas soutenu.

Le traitement des fenêtres de toit a fait l'objet d'un savant découpage. 

Vers la "meurtrière" qui donne encore aujourd'hui sur la chambre Belle-Etoile. 

Pour finir, la livraison de Placo réceptionnée en fin de semaine est mise à l'abri à l'intérieur. 

Roux et Piwaille montent le lève-plaques sur la grande mezzanine, sous la surveillance de Lionel. Deux premières plaques ont pu être posées au plafond, mais je n'ai malheureusement pas de photo de cette étape. 

Donc en somme : objectif atteint haut la main et même surpassé. Je n'ose même pas imaginer le temps que Sébastien aurait mis à faire tout ça tout seul, avec mon aide plus que ponctuelle... O_o Il reste maintenant à poser le Placo pour vraiment finir le plafond, mais cela ne sera sûrement pas dans les priorités (en tout cas, pas les jours où Sébastien sera seul pour travailler)...

Quelques chouettes souvenirs...
Parce que oui, on a travaillé, mais on a aussi passé des moments moins studieux. :-)

A la bonne vôtre! 

Une belle tablée dans le jardin pour le dernier jour de l'hiver...

"Soir de match", starring un vieux drap et une table de jardin... Bessou n'aura jamais autant entendu râler. ^_^

 Au générique de fin de cette extraordinaire session de travail : Aymeric, Bib, Chapô, Dingo, Lionel, Maffiou, Piwaille, Riton, Roux, Sgan, Yann et Yannick. Merci, les gros! :-D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire