mardi 28 octobre 2014

06-24 octobre 2014 : on avance surtout dehors...

Bonjour! Comme vous l'avez sans doute constaté, il m'est un peu difficile de reprendre le rythme de publication hebdomadaire! Je condense donc ici en un billet les dernières avancées aux Terrasses de Bessou. Au programme :

- jardin : désherbage! ;
- zinguerie : les descentes de gouttières sont posées ;
- un petit tour à l'intérieur : réalisation des seuils autour du palier des chambres d'hôtes ;
- chaufferie : réalisation de la trappe de visite ;
- muret devant la maison : la préparation en vue de la réfection continue...


Jardin : un peu de ménage
Certes, le jardin est pour l'instant un peu le parent pauvre du chantier (il n'est jamais prioritaire). Pour autant, maintenant que nous avons commencé à louer nos chambres, nous nous devons de le maintenir un minimum présentable... Avec le fort développement de la végétation à la fin de l'été et au début de l'automne, un bon nettoyage s'imposait du côté des parkings...

Fin août : le talus entre les deux parkings est pas mal colonisé par la végétation, encore assez basse...

Début octobre, je me suis attaquée à ce qui était devenu peu ou prou une forêt vierge (j'exagère à peine) et voilà le résultat! 

Il n'y a plus qu'à décider de l'aménagement de ces espaces autour des parkings... A suivre!

Zinguerie : enfin fini!
Si la couverture de la maison avait été parmi les premiers travaux réalisés à Bessou, la finition, à savoir la pose des gouttières et descentes de gouttières, devait survenir après que les maçons aient terminé de traiter les façades. Si l'on ajoute à cela les congés et les impératifs sur d'autres chantiers, cela conduit le couvreur à ne revenir sur place que début octobre. Quoi qu'il en soit, nous avons enfin de belles descentes de gouttières tout autour de la maison!






Je n'ai pas repris de photo à la toute fin de l'intervention de couvreurs, mais la descente arrive bien jusqu'en bas, je vous rassure! ;-) 

Sur le palier : des seuils qui changent tout!
Voilà une petite chose qui nous a permis de retirer à cet espace une bonne partie de son aspect "chantier en cours" : réaliser les seuils de portes. En ont en effet découlé plusieurs points importants : les gaines qui y passaient ont disparu de notre vue ; l'isolation phonique entre le rez-de-chaussée et l'étage s'en est trouvée très largement améliorée ; nous n'avons plus besoin de faire attention à où on met les pieds quand on passe dans les chambres. Le tout nous a apporté une grande satisfaction à moindre frais - un des meilleurs rapports difficulté de la tâche/sentiment de contentement que nous ayons jamais obtenu sur le chantier! ^_^

Le déclencheur de ces menus travaux n'était pas un seuil, mais un dessous de fenêtre sur lequel devait reposer un radiateur. Le sol d'origine, fait de terre et recouvert de tomettes de terre cuite, était trop abîmé pour être conservé. Première étape : installer dans la cavité des chutes de bois afin d'y fixer le futur plancher...

Sébastien a ensuite comblé le trou avec du béton... 

... puis découpé des planches de peuplier (la même essence que le plancher du reste de l'étage) de sorte à respecter le sens de pose. Au passage, il a aussi piqué le mur sous la fenêtre. 

Puis ce fut le tour des seuils des chambres, jusqu'alors toujours béants, laissant un creux entre le plancher de l'étage et celui des chambres (surélevé par rapport au niveau d'origine). Ici, la chambre "Pyrénées"...


Même chose pour la chambre "Abeilles" 

Et voilà le travail! A terme, le plancher des chambres viendra rejoindre celui du palier et recouvrira le béton. 

Silo à granulés finalisé!
Voilà une chose qui traînait elle aussi depuis un certain temps et que la perspective prochaine de la mise en route de la chaudière nous a poussés à régler. La trappe de visite de notre silo à granulés est maintenant fermée! Quelques morceaux d'OSB qui s'emboîtent bien, une défonceuse pour réaliser des "poignées" dans les panneaux et le tour est joué!

La trappe ouverte. On devine, notamment sur la droite, les rails métalliques qui retiendront les planches de la porte. 

Et voilà notre jolie trappe fermée... 

Un gros plan d'un des creux réalisés à la défonceuse dans les panneaux d'OSB pour pouvoir les manipuler plus facilement... 

Et voilà! De notre côté, nous sommes prêts pour la mise en service de la chaudière! Le chauffagiste reviendra la semaine prochaine pour mettre en place les derniers radiateurs, puis le technicien de la marque de notre chaudière viendra l'assister pour le démarrage. On a hâte!

Muret du jardinet devant la maison : les préparatifs avancent...
Sébastien avait commencé à débarrasser le muret de son chapeau de béton. Profitant de la présence de nos amis Patrick et Carine, nous avons continué la préparation. Le béton a été supprimé sur toute la longueur du muret, l'enduit au ciment a été piqué pour faire apparaître les pierres et les cordeaux sont posés pour commencer la reconstruction des parties trop endommagées et la consolidation du muret... Merci à vous les amis! (Et je me rends compte seulement maintenant que nous n'avons pas pensé à faire de photo avec le cadre... Tout se perd!)


Patrick déblaie les gravats 


Carine fait ressortir les pierres en piquant les restes d'enduit au ciment... 


Les cordes sont tendues pour servir de repères pour la reconstruction... 


Et voilà! Malheureusement, le temps a manqué pour passer à l'étape suivante de reconstruction. Cela sera pour la prochaine fois! D'ici là, portez-vous bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire