dimanche 13 avril 2014

12-13 avril 2014 : un peu de tout, mais ça avance!

Bonjour à tous! Encore de belles avancées cette semaine dans la Verrière. Au programme : 
- le nettoyage du piano de cuisson, 
- le démarrage de la peinture au plafond, 
- la reprise au plâtre d'un mur en mauvais état sous la fenêtre sud,
- la réalisation de l'enduit à la chaux du mur nord,
- et quelques photos nature!

 C'est parti!




Nettoyage du piano de cuisson - première partie
Mardi matin, ma tante Claudie est venue à Bessou munie de ses produits ménagers les plus fiables pour m'aider à briquer un piano de cuisson acheté aux enchères il y a un peu plus d'un an et dans un pitoyable état question propreté. Nous y avons travaillé deux bonnes heures. Il reste encore de quoi faire, mais la bête est déjà bien plus présentable! Merci tatie! On se retrouve d'ici quelques semaines pour finir le toilettage! ;-)

Le piano de cuisson mardi matin... 

Le revoilà mardi à midi. Plus engageant, n'est-ce pas? 

 Et ma super tatie Claudie, qui m'a motivée pour m'attaquer à cette horreur! Merci!

Peinture du plafond : art et essais... ^_^
Pour le plafond de la Verrière, nous voulions éclaircir le bois sans cacher les veines. Après moults recherches sur le Net, nous avions porté notre choix sur le lait de chaux. Nous avons testé différents dosages et plusieurs façons de peindre, mais le résultat ne nous satisfait pas, même dans l'idée où ce ne serait qu'une première couche... 

Premier essai : on pose le mélange dans les quantités indiquées et en croisant, comme on nous l'a conseillé. Le rendu ne nous plaît pas : le "jaune" du bois semble se dissoudre dans le lait de chaux et les croisillons donnent un effet particulier qu'on ne recherche pas particulièrement... 

On change illico de recette et de méthode d'application : on suit le sens du bois et on a multiplié par quatre la quantité de chaux diluée dans l'eau. La teinte est déjà plus prononcée... 

Le problème, c'est qu'en séchant, notre lait de chaux devient franchement blanc et quasiment opaque... Peut-être qu'on aurait dû respecter les doses prescrites initialement, en fait. ^_^ 

Votre serviteur à l'oeuvre... 


Voilà où nous en sommes : une grosse moitié de la pièce est faite, mais les jonctions sont beaucoup trop visibles, les veines du bois pas toujours apparentes... 

Cette étape peinture n'est donc pas finie (le dimanche, nous avons consacré notre temps à enduire le mur nord) à ce jour. Au programme du week-end prochain, du coup : finir l'application de cette première couche au même dosage puis poncer avec un grain très léger pour voir si on ne récupère pas ainsi le rendu que nous souhaitons... Si ça ne marche pas, nous aviserons. A suivre, donc!

Reprise des tours de fenêtres, suite : le bas de la fenêtre sud
Je vous l'ai déjà dit, le plâtrage, c'est long, très long. Ce samedi, pendant que je prenais le relais de Seb pour peindre le plafond, celui-ci a redressé le dessous de la fenêtre sud de la pièce. Encore du super boulot, si vous voulez mon avis!

S'inspirant de ce que les maçons font pour l'enduit extérieur de la maison, Sébastien découpe des morceaux de treillage plastique à la dimension des surfaces à reprendre. Il les noie ensuite dans le plâtre, ce qui donne une certaine cohérence à l'ensemble et prolongera, nous l'espérons, sa durée de vie... 


On peut voir sur la droite que le mur n'était pas vraiment en bon état, au début du week-end... 

Ça se précise... 

 Et voilà! Trop beau!

Enduit du mur nord : envoyez, c'est pesé!
Dimanche, nous avons eu le plaisir de recevoir Yann à Bessou, venu depuis Bordeaux pour nous apporter son aide précieuse. Nous en avons donc profité pour régler le sort du mur nord, celui qu'on n'avait pas prévu de refaire au départ, mais qui s'était finalement avéré trop humide pour garder son enduit originel. Après avoir piqué le vieil enduit et découvert derrière de très belles pierres, nous avions donc décidé de réaliser un enduit à la chaux laissant les pierres apparentes. La bétonnière a ainsi tourné 5 fois aujourd'hui pour nous permettre d'enduire ce mur...

Yann commence : les joints horizontaux en premier... 

... et ensuite les verticaux. 

Sébastien a quant à lui passé la matinée du dimanche à s'occuper du cas des gaines et boîtiers électriques. Compliqué, mais c'est réglé! 

Ça avance! 

Quand j'arrive, je m'occupe du bas du mur... 

Presque fini... 

Fini pour la partie enduit! Plus qu'à laisser sécher un peu et à gratter les joints pour avoir un rendu plus fin! 

Je n'ai pas de photo potable de cette dernière étape, qui est quasiment finie à l'heure qu'il est (j'y retournerai demain matin pour gratter les zones qui étaient encore trop humides ce soir pour supporter le passage de la brosse métallique), je vous montrerai le résultat la semaine prochaine. En tout cas, voilà une tâche rondement expédiée, notamment grâce à l'aide de Yann! Encore merci!

Photos nature...
Ben oui, moi j'aime le jardinage, la nature, tout ça. Alors je photographie ce qui me plaît bien ou ce qui m'intrigue. La récolte du jour...

Quelque chose qui ressemble à un poireau sauvage. Quelqu'un pour m'éclairer? 

Les petits rosiers au bord de la route seront bientôt couverts de fleurs! Et en plus, ils sentent vraiment très très bon, pour la plupart. J'ai hâte! 

Le petit buisson que j'essaie de maintenir dégagé des ronces (qui ont la fâcheuse tendance de le phagocyter en moins de deux) est tout fleuri. C'est charmant, mais je ne sais pas comment ça s'appelle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire