dimanche 6 octobre 2013

5-6 octobre 2013 : cloisons des salles de bains, c'est (vraiment) parti!

C’est avec une grande joie que je m’attelle à la rédaction du billet de blog de ce week-end. Il faut dire qu’après pas mal de temps de préparation, nous avons enfin commencé à poser les plaques de plâtre dans nos futures salles de bain du rez-de-chaussée ! Les espaces se sont réellement dessinés pendant ces deux jours, et nous avons d’autant mieux travaillé que nous avons pu compter sur l’aide de ma sœur Florie et de son compagnon Julien… Encore merci à vous deux ! J Bon, alors, la semaine prochaine on finit ? Suite au prochain épisode !

On pose les derniers rails, on achève la préparation…
A la fin du week-end dernier, il nous restait encore quelques montants à poser pour pouvoir ensuite mettre en place la cloison entre les W.-C et la première salle de bains, ainsi que des fourrures au plafond dans les W.-C. 

A la découpe : Julien. 

A la pose, Seb. 

 La cloison entre les W.-C. et la salle de bains de la chambre Garonne prend forme!

Le palais des glaces, on vous dit! 

Avant de monter les cloisons proprement dites, il nous a aussi fallu raboter un peu l’angle de notre caisson masquant la VMC (les plaques étaient mal ajustées ; en enlevant le surplus de matière, nous nous facilitons le travail pour la finition avec la bande MAP… du moins, c’est ce qu’on espère !). 

Pour raboter l'angle de notre caisson de VMC, scie et rabot à Placo, parfois un petit coup de cutter, et le tour est joué! 

Enfin, pour être sûrs d’avoir la largeur de passage suffisante à l’entrée des toilettes du rez-de-chaussée, nous avons légèrement cassé l’angle du mur… Quelques coups de disqueuse et beaucoup de poussière plus tard, c'est chose faite (ne manque plus qu'à trouver les outils adéquats pour fignoler l'aspect esthétique de cet angle coupé et ce sera parfait...).


A ce stade, on peut enfin dire qu'on en a fini des préparatifs. On est samedi et il est environ 17h... Si on passait à la suite?

Mesurer, dessiner, découper, mettre en place, fixer : ça y est, on "placote"!
Et voilà, on y est enfin! Nous avons enfin donné une consistance aux pièces dessinées sur nos plans depuis des mois en mettant en place nos plaques de plâtre... D'abord celles des parois transversales, puis celles des cloisons. Tout n'est pas encore terminé, bien sûr, mais tout cela est bien avancé. Je vous laisse en juger...

 LA première plaque, dans la salle de bains de la chambre Garonne...

Julien cale la plaque à sa place pendant que Sébastien la fixe... 

Et hop!

Florie reprend des mesures (sur les cloisons entre salles de bain, les plaques de plâtre sont doublées et posées en décalé pour améliorer l'isolation phonique. On ajoute en outre une épaisseur d'isolant pour améliorer encore la performance de notre isolation acoustique) 

Atelier découpe de plaque avec Julien et Florie... 

Atelier découpe d'isolant... 

 Côté verso : nous n'avons pour l'instant isolé que la partie du milieu (les deux autres côtés devant rester accessibles pour que le plombier puisse mettre en place les tuyaux des sanitaires au bon endroit plus facilement) 

On s'attaque ensuite à la cloison de séparation d'avec les W.-C. voisins... 



Ne reste plus qu'à plaquer le mur du fond. Ça a l'air de bien se passer... 


Vu depuis l'intérieur de la chambre... 


Et une salle de bain de finie (bon, on parle du Placo, bien sûr, mais quand même!), une! 

On passe à la salle de bains de la chambre Cèdre. Ici, il y a un petit caisson à réaliser pour masquer un évent...



Pas mal, non? 

La paroi du fond est également entièrement plaquée, avec boîtiers de prises et appliques en place! 

Côté cloison de séparation d'avec la salle de bains voisine, nous nous sommes pour l'instant contentés de poser des cales confectionnées dans des chutes de Placo pour simuler la double épaisseur qu'il y aura là, mais nous avons laissé la paroi accessible pour le plombier (qui devrait venir cette semaine, si tout va bien!) Dans cette pièce, hormis ce côté, il restera un petit bout de mur (à droite sur la photo) à plaquer, plus un tout petit bout de placo à découper (pour l'esthétique) près de la fenêtre, et c'est tout! 

Enfin, côté W.-C., ça ressemble pour l'instant à ça... 

Mais isolé. On pourra continuer par là la semaine prochaine, en installant les plaques de plâtre sur cette cloison. 

Les photos nature de la semaine
Nos braves colchiques, dont je vous parlais la semaine dernière, étaient effectivement toujours en fleur ces jours-ci. Les voici donc, ainsi qu'un portrait de notre vieil arbousier, fleuri lui aussi (et tout bourdonnant pour l'occasion), et une vue rapprochée d'un phasme quelque peu poussiéreux trouvé dans un bâtiment proche de notre chantier...




A la semaine prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire